Des couples en mission paroissiale redonnent vie au presbytère


5 novembre 2024

| À la Une | Actualités du diocèse |

Ils s’appellent Camille et Enguerrand, Claire et José, Brunehilde et Charles… Ces couples ont un point commun : avec leurs enfants ils vivent dans un presbytère et sont en mission dans leurs paroisses.
Témoignages.


« Une présence d’Église au coeur de la paroisse », c’est ce qui a poussé Claire et José à Noyant, et Camille et Enguerrand à Longué, à s’installer au presbytère de leur relai respectif. Une présence appréciée des fidèles et du père Luc Benêteau, curé de ces deux paroisses de l’est du département. « Que du bonheur ! » sourit-il en évoquant les deux couples qui ont notamment porté le congrès mission local fin septembre.

« Faire du lien »

« Ça nous a permis de tisser des liens forts et de lancer un élan missionnaire. C’était providentiel » confirment Claire et José, parents de trois enfants, arrivés à Noyant fin 2023. Parmi le public du congrès mission : des familles de l’école locale Sainte-Marie. Une joie pour Claire qui y est présidente de l’APEL et catéchiste. « Parfois après la classe, des enfants passent à la maison » dit-elle. Un apostolat parfois ardu dans un secteur déchristianisé de l’est du diocèse. « Notre but est d’accompagner les gens pour qu’ils soient autonomes » souligne José, ingénieur à Tours. La mission porte ses fruits : un paroissien est reparti du congrès mission « bouleversé par tous les gens accueillis et aimés ». « C’était presque une expérience du Royaume, on peut témoigner que l’Esprit souffle ! » confie José.

À Longué, Camille et Enguerrand et leurs quatre enfants entament leur troisième année à la paroisse. «Par plein de clins d’oeil, le Seigneur nous rappelle que nous sommes à notre place » remarque le couple dont la mission principale est « l’écoute attentive auprès de chacun ».
Enguerrand, qui est conseiller en gestion de projet, fait partie de l’EAP et s’occupe des servants d’autel. À son initiative, un groupe d’hommes se retrouve le vendredi pour les laudes, suivies du petit-déjeuner.
Camille gère le site et le bulletin paroissial. Leur mission commune ? La catéchèse, l’animation d’une équipe tandem et la préparation du baptême des bébés. Ils proposent aussi des temps forts aux paroissiens « afin que chacun s’en empare et ainsi de construire ensemble un parcours qui correspond à tous ».


« Être des chrétiens assumés »

Car c’est aussi cela une mission paroissiale : se rendre présent auprès de tous, quels que soient l’âge, le parcours de vie, la situation familiale. « L’Église est une famille. La mission, c’est de vivre des relations qu’on n’a pas forcément choisies mais qui sont belles » témoignent Brunehilde et Charles, présents depuis un an sur la paroisse Saint-Jean-XXIII à Montreuil-Juigné. Brunehilde s’occupe du secrétariat et de la communication, et fait partie de l’équipe baptêmes.
Avec Charles, elle est engagée auprès des catéchumènes adultes. Le couple a aussi monté un temps d’adoration le lundi soir à l’église de Montreuil-Juigné et anime la messe une fois par mois avec d’autres couples. Pour ces parents d’un bébé de onze mois, l’évangélisation, « ça se vit en local ». C’est « être des chrétiens assumés », avec la mairie juste à côté, le voisinage… « Plus l’Église sera assumée, belle et vivante, plus elle attirera. »