2 décembre 2024
Sainte Bibiane
À l’invitation de Mgr Delmas, près de 250 acteurs diocésains se sont rassemblés samedi matin 16 novembre au lycée agricole de Pouillé. Objectif : se préparer à la prochaine année jubilaire !
Représentants des paroisses, acteurs des mouvements, religieux(ses)… Ils étaient 250 participants, invités par leur évêque ce samedi 16 novembre à scruter les signes du temps pour percevoir que l’Espérance habite ce monde.
Des signes d’Espérance à l’image « des personnes qui n’ont rien et qui aident », selon les mots de la responsable départementale du Secours Catholique, Marie Moriceau. Avec une bénévole, Sylvie, elle a témoigné de l’aide aux pauvres et aux personnes isolées.
Regarder l’avenir avec confiance
Puis, les sœurs de la congrégation des « Filles du Cœur de Marie Compatissant au Pied de la Croix » sont venues présenter leur projet de construction d’un sanctuaire pour mettre en valeur la relique de la Vraie Croix. Un sanctuaire pour prier, pour être consolé et pour regarder l’avenir avec plus de confiance.
Ensuite, des représentants des paroisses de Saumur et d’Angers ont témoigné du Weekend Missionnaire en Anjou. Ces rassemblements de chrétiens autour de l’Espérance ont démontré que la mission n’est pas une option et nous avons tous des ressources que nous pouvons mettre à son service. Leur témoignage nous fait prendre conscience qu’il faut oser s’engager et qu’on est plus capable qu’on le pense. « Dieu a besoin de moi, et moi, je suis pétrifié de peur mais son appel me transporte. »
Chacun, en petit groupe, a pu contribuer à cette réflexion en identifiant les marqueurs d’Espérance de l’année écoulée qui nous ont mis en chemin et les défis d’Espérance pour l’année jubilaire à venir.
Finalement, Mgr Delmas après avoir béni les participants nous a donné rendez-vous pour le lancement de l’année jubilaire le 29 décembre 2024 lors des vêpres à la cathédrale Saint-Maurice.