2 décembre 2024
Sainte Bibiane
En ce 2 novembre, Monseigneur Delmas nous redit pourquoi prier pour nos défunts :
» La période de la Toussaint est souvent l’occasion de « faire dire des messes » à l’intention des défunts de nos familles et de nos proches. Le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre, les chrétiens commémorent tous les fidèles défunts. C’est le moment, pour de nombreuses personnes, de se rendre au cimetière, de fleurir les tombes de leurs familles et de prier pour ceux qui ne sont plus de ce monde. C’est aussi l’occasion de faire dire des messes pour des proches décédés.
À chaque messe, le Christ donne ce corps même qu’il a livré pour nous sur la croix, le sang qu’il a répandu pour la multitude en rémission des péchés. Chaque messe est donc l’offrande du Christ qui rend présent le sacrifice qu’il a accompli sur la croix. Or, à l’offrande du Christ s’unissent non seulement les membres qui sont encore ici-bas mais aussi ceux qui sont déjà dans la gloire du ciel.
Le sacrifice eucharistique est aussi offert pour les défunts. Nous le savons, il est possible de prier pour de nombreuses intentions à la messe et notamment pour les défunts. Comme l’explique le Catéchisme de l’Église catholique, « dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. »
En offrant une messe, nous aidons les défunts à accéder à la plénitude de la lumière de Dieu grâce à la puissance du sacrifice eucharistique. « Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du Ciel », précise encore le Catéchisme de
l’Église catholique. Notre prière permet donc aux défunts d’être plus rapidement au ciel avec le Christ.
† Mgr Emmanuel Delmas
Évêque d’Angers