2 décembre 2024
Sainte Bibiane
Le 4 décembre on fête la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, sapeurs-pompiers et militaire du génie. Savez-vous qui elle était ?
Très fêtée dans le Nord de la France, sainte Barbe a aussi une place essentielle dans la foi de notre Anjou : avec la tradition des mineurs de fer et de charbon, des ardoisiers, avec l’École d’application du génie et les nombreux centres de secours, elle est toujours très présente dans les agendas de décembre.
Née au IIIe siècle en Orient, sainte Barbe, d’une grande beauté, est la fille unique de Dioscore. Elle est sollicitée par de nombreux prétendants. Afin de la mettre à l’abri, son père l’enferme dans une tour. Là, le Christ lui apparaît, entraînant la conversion de la jeune fille, qui se manifesta par l’ouverture miraculeuse d’une troisième fenêtre dans la tour, symbole de la Trinité.
Cette conversion au christianisme ne fût pas du goût de son père qui, après maints supplices, la décapita ; il fut alors foudroyé sur le champ et réduit en poussière.
C’est pourquoi de nombreux métiers en lien avec le feu, la foudre, les explosifs se sont mis sous sa protection.
La Sainte-Barbe en Anjou
Sur notre territoire, quelques lieux de culte lui sont consacrés. Lorsque les mines de charbon étaient en pleine production, une belle chapelle fut édifiée et consacrée à sainte Barbe en 1860 entre Ardenay et Chalonnes. Aujourd’hui, la chapelle Sainte-Barbe des mines est le témoin d’un important passé industriel, d’une architecture typique romano-byzantine mais surtout l’expression de la foi des mineurs qui confiaient à leur sainte patronne leur vie difficile et leur métier dangereux.
Plus modeste à Bois II à Nyoiseau, près de Segré, on peut visiter la petite chapelle que les mineurs ont érigée en son honneur. Un lieu modeste mais chargé de ferveur où une messe est célébrée chaque année en décembre. La célébration 2024 aura lieu le samedi 7 décembre à 10h30. Elle sera suivie d’un repas pour les anciens et les veuves de mineurs.
Les militaires du génie célébreront la Sainte-Barbe au cours d’une messe dans la chapelle de l’École supérieure d’application du génie le jeudi 5 décembre.
Quant aux sapeurs-pompiers, ils fêtent leur patronne depuis la IIIe République. Chaque centre de secours honore sa propre date de festivité, mais la célébration départementale se déroulera cette année autour d’une prise d’armes à Chemillé le 6 décembre.
Ainsi, même si nous ne pouvons pas rivaliser avec les Flandres françaises, sainte Barbe sera célébrée et honorée aussi chez nous, en Anjou !