À Angers, des « soirées-théo » au bistrot de la gare


2 décembre 2024

| J'aime mon clocher |

Un jeudi par mois, on refait le monde au bistrot de la gare, avec les « soirées-théo » organisées par la paroisse St-Laud.

C’est nouveau ! Un jeudi soir par mois, le bistrot « Le St-Germain » face à la gare d’Angers, accueille sa « soirée-théo ». Une initiative de la paroisse St-Laud située à deux pas, dans le but « d’évangéliser vers la gare ». Le lieu a été facile à trouver : le barman, Christophe Morin, est sacristain à la paroisse.

« 25000 passagers passent chaque jour par la gare », observe Isabelle Parmentier, théologienne et paroissienne investie dans le projet. « Somme-nous libres ou soumis à un destin ? », « Où est Dieu dans nos épreuves et nos tempêtes ? » « Croire, à quoi ça sert ? » … En fonction du thème de la soirée et au moyen d’un jeu de cartes évoquant des questions de foi, les langues se délient autour d’un café ou d’une bière-pression. « Les soirées hors-lieux favorisent les confidences » apprécie Isabelle Parmentier, qui propose ensuite un bref top sur le thème, suivi d’échanges. Puis vient l’heure de la relecture.  « Dans quel état d’esprit je repars ? »

Les « soirées-théo » ont accueilli jusqu’à 30 personnes, uniquement de la paroisse. Des clients se sont joints aux discussions, comme ce monsieur musulman, ou une personne en situation de précarité. Face à l’affluence de paroissiens à ces rencontres, l’équipe réfléchit à « dédoubler les soirées afin de « ne pas risquer l’entre-soi et accueillir davantage de gens du dehors ».