18 janvier 2025
Sainte Marguerite de Hongrie
Joseph-Emmanuel Vitour, diacre de la paroisse Bienheureux Noël-Pinot (Candé, le Louroux- Béconnais) a pu participer à la première messe publique de la cathédrale de Paris dimanche 8 décembre. Il témoigne.
Il attendait ce moment avec impatience. « J’avais repéré cette date depuis longtemps, car le 8 décembre, fête de l’immaculée Conception (en qui j’ai une dévotion particulière) est aussi le jour de mon anniversaire. Et cette année ce sont mes 60 ans… comme les 60 ans de la restauration du diaconat » relit-il quelques jours après avoir participé à la première messe publique à Notre-Dame de Paris dimanche 8 décembre. Une journée « hors du temps » qu’il a vécu comme un cadeau.
De nombreuses grâces
A l’image de la bruine tombant sur la capitale, c’est une pluie de grâces dont le directeur commercial a bénéficié ce jour-là. En arrivant en début d’après-midi, il a eu le privilège inattendu de pouvoir déambuler dans une cathédrale quasiment vide. Il a pu en contempler chaque recoin, jusqu’à la console de l’orgue auquel il est monté.
Au cours de la messe, célébrée par le chanoine de la cathédrale et qui a réuni 2500 fidèles, Joseph-Emmanuel a participé à l’office avec quatre autres diacres et 25 prêtres. Au moment de l’Eucharistie, alors qu’il devait porter l’hostie dans le fond de l’église, il s’est « finalement retrouvé devant » et face à l’assemblée pour donner la communion.
« Beauté du monument », « beauté du matériel liturgique, des chasubles… beauté de la Maîtrise de la cathédrale qui accompagnait les chants »… « C’était une très belle messe » s’émerveille aujourd’hui le bien-nommé Joseph-Emmanuel, certain, s’il en était besoin, d’être « sous la protection de la Vierge Marie ».