Mgr Delmas vous souhaite un heureux et beau Noël 2024 !


A quelques jours de la fin de cette année 2024, nous gardons, gravé dans notre mémoire, ce beau signe d’espérance qu’a été celui de la réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris après le terrible incendie qui l’avait ravagée il y a cinq ans. Nous avons été les témoins de l’émotion et de la joie de ces milliers de personnes qui ont pu participer, d’une façon ou d’une autre, aux célébrations qui ont marqué cet évènement. Cet évènement qui a eu une résonance dans tout notre pays mais aussi bien au-delà de ses frontières. Désormais, les pèlerins, les touristes et les fidèles pourront de nouveau l’admirer et venir y prier. Oui, nous ne pouvons qu’espérer lorsque nous sommes les témoins de ce qui a pu se réaliser grâce à ce travail de reconstruction.


Dans les ultimes heures qui nous sépareront de la nouvelle année, c’est un autre signe d’espérance qui nous sera offert avec l’ouverture de l’année sainte. Ce sera le 29 décembre lors des vêpres qui seront célébrées à 16 heures à la cathédrale d’Angers. 2025 : une année jubilaire ! Voici une proposition qui nous appellera à devenir des témoins d’espérance auprès de tous ceux qui nous entourent. Elle nous invitera à ne pas demeurer insensibles à ceux qui, autour de nous, connaissent la solitude, sont tentés par le découragement : les personnes âgées, les malades, les prisonniers, les familles qui ont été éprouvées par un deuil ou une séparation, les personnes touchées par les difficultés économiques. Cette année jubilaire nous donnera de nous réjouir de ces nombreux gestes d’attention qui disent l’importance de la fraternité entre les hommes et le prix du lien qui nous unit aux plus fragiles de notre société.


Ces deux évènements, même s’ils sont bien différents l’un de l’autre, nous permettent de vivre la fête de Noël de façon nouvelle. A Noël, l’enfant de la crèche oriente tous les regards. Dans sa fragilité, il est le signe de l’espérance dont notre monde a tellement besoin. A tous, les chrétiens veulent annoncer la naissance de notre Dieu dans notre histoire et entendent témoigner de l’espérance qu’offre sa proximité avec chaque être humain. Le Christ dont nous célébrons la venue en cette nuit de Noël apporte, avec lui, la lumière et la paix que le monde attend.
Joyeux Noël à chacun d’entre vous.


+Mgr Emmanuel Delmas
Evêque d’Angers

Au sujet de l’année jubilaire


2025 : une année de Jubilé pour l’Église en Anjou et dans le monde entier
« Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait […] Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. » C’est ce qu’écrit le pape François dans son texte nous préparant (Cf. L’espérance ne déçoit pas, mars 2024).
C’est lors de la célébration des Vêpres à la cathédrale le 29 décembre 2024 à 16h que ce Jubilé sera ouvert, invitant les croyants à cultiver l’espérance malgré les menaces qui pèsent sur notre monde et à être, par leur témoignage, des signes d’espérance dans des lieux où la dignité humaine n’est pas respectée.


Qu’est-ce qu’un Jubilé ?
Un Jubilé est une période privilégiée, voulue par l’Église sur le modèle de ce qui s’est vécu dans l’Ancien Testament. L’Année Sainte est un temps de bénédiction, une invitation à mieux vivre l’essentiel et à nous tourner davantage vers Dieu. Elle consonne avec un temps de joie, de repos, de liberté avec le Seigneur. Elle ouvre à l’expérience d’un rythme de vie mieux accordé à Dieu. Pour cela, plusieurs moyens seront proposés dans le diocèse : pèlerinages, intentions de prière particulières, sacrement de réconciliation, indulgence, etc.


Un temps inscrit dans l’histoire :
Le Jubilé de cette année 2025 est un Jubilé ordinaire, car inscrit dans un programme préétabli de l’Église, qui le célèbre tous les 25 ans. Les jubilés sont inscrits depuis très longtemps dans l’histoire.
2000 : ce jubilé marquait le deuxième millénaire de la naissance de Jésus-Christ.
2015 : ce jubilé extraordinaire a été voulu par le Pape François pour permettre à tous de rencontrer le visage de la miséricorde de Dieu.
2033 : déjà nos regards sont appelés à se tourner vers cette date, où un Jubilé marquera pour les croyants les deux mille ans de la passion, la mort et la résurrection du Christ.