18 janvier 2025
Sainte Marguerite de Hongrie
Le parcours a débuté ce lundi 6 janvier au centre Saint-Jean. A raison d’un lundi soir par mois jusque fin mars, onze séances pour se familiariser avec la Pensée sociale chrétienne, ou doctrine sociale de l’Église… Explications
La Pensée sociale chrétienne est la vision de la société dans toutes ses dimensions : famille, bioéthique, vie sociale et politique, travail, économie et entreprise, vie internationale et environnement. Elle est un « trésor » à mettre en application dans toutes les dimensions de sa vie, et agir pour transformer la société, là où je suis.
Soucieuse du bien de ses enfants, l’Église se préoccupe de toute la famille humaine et de ses besoins, y compris dans le domaine matériel et social. Saint Jean Paul II a défini la Pensée sociale de l’Église comme « la formulation précise des résultats d’une réflexion attentive sur les réalités complexes de l’existence de l’homme dans la société et dans le contexte international, à la lumière de la foi et de la tradition ecclésiale » (Sollicitudo Rei Socialis, n° 41 §7). C’est l’objectif de ce parcours de formation, un équilibre entre éléments d’apport théorique, témoignages et réflexions.
La formation
Comprenant onze séances, le parcours est organisé par le Service Société et Cultures du Diocèse d’Angers en partenariat avec l’antenne angevine des Semaines Sociales.
Chaque séance est animée par un binôme composé d’un intervenant sur le fond, et d’un témoin qui met en œuvre la pensée sociale dans sa vie personnelle, professionnelle ou associative.
Chaque séance est organisée en présentiel. Elles sont ponctuées de temps de partage et d’échanges en petits groupes.
=> Renseignements : parcours-pse@diocese49.org