« A tous chœurs » : des créations musicales pour accompagner les célébrations


28 février 2025

| Actualités du diocèse |

Mariages, baptêmes, professions de foi ou sépultures… Le groupe « A tous chœurs », constitué de musiciens bénévoles du diocèse, compose des chants pour accompagner les célébrations.

« Nous sommes vraiment au service ! » souligne le père Luc Benêteau, curé du pôle missionnaire de Longué-Beaufort-Baugé-Noyant, et guitariste du groupe né il y a quatre ans. « A tous chœurs », c’est un groupe de musiciens venant des quatre coins du diocèse. Ils composent des chants pour accompagner les mariages, les baptêmes, les funérailles, les premières communions ou les professions de foi. Le groupe est édité par Bayard et diffusé sur des plateformes comme Spotify ou Deezer.

« La musique et le chant nous passionnent depuis longtemps. Nous voulons déployer ce talent que Dieu a mis dans nos doigts et nos voix pour les autres ! » peut-on lire sur le site Internet d' »A tous chœurs ».

« Plusieurs personnes chantent, mais tous ne sont pas forcément instrumentistes » explique le père Luc, avant de de revenir à la genèse du projet.

« On a constaté qu’au niveau des créations musicales, beaucoup de choses existaient, comme la louange par exemple, avec de nombreuses créations, mais peu de choses étaient proposées dans le domaine des sacrements », poursuit-il. Les premières compositions sont réalisées pour les mariages, d’où le titre “A tout cœur”. Puis assez vite, le groupe écrit des chants aussi pour les baptêmes, les premières communions, les funérailles et les professions de foi.

« Nous sommes tous animés d’une même foi » se réjouit le père Luc. Avec lui, des musiciens multi-talents, tous jeunes parents : Fabien dispose un studio d’enregistrement et s’occupe de l’orchestration. Son épouse Marie compose. Il y a aussi Emmanuel, habitant de Doué qui est aussi chanteur. Thomas s’occupe du site, son épouse Maëlle chante également. Marie s’occupe de la relecture des chants pour traquer les erreurs de contenu.

Trois membres de l’équipe ont la charge de la composition des morceaux.

L’objectif fixé est que les personnes ou communautés qui en ont besoin téléchargent les chants facilement et en disposent pour leurs célébrations.

Des mélodies faciles à apprendre

« Le deal, c’est d’écrire des mélodies et des textes faciles à apprendre » complète le prêtre, avant d’expliquer le fonctionnement de l’équipe. « Nous nous voyons tous les deux mois. Chacun écrit de son côté, on s’envoie nos créations et on corrige… »

A chaque rencontre, le groupe enregistre 4 à 5 titres. « Bayard nous a édités et nous diffusent sur les plateformes comme Spotify, Deezer et Youtube » avance le guitariste. « Une quarantaine de titres » ont déjà été envoyés et le groupe « A tous chœur » prévoit d’en adresser d’autres à Bayard dans le but de constituer un coffret de deux ou trois CD.

« Nous sommes fiers du travail accompli, mais le but ce n’est pas d’être connus ou de faire du profit, mais d’être au service des couples qui se marient, au service des gens qui reçoivent un sacrement » rappelle le père Luc. En tous cas, « cette expérience nous aide à grandir en fraternité. »

Le groupe est en train d’écrire le chant-phare pour le pèlerinage diocésain des jeunes à Lourdes au mois de juillet.