30 avril 2025
Saint Pie V
Se rencontrer pour mieux se connaître, c’est le but de l’opération des mouvements d’action catholique : « Et si on se rencontrait ? ». La dernière rencontre est prévue samedi prochain 8 février à Doué la Fontaine.
Quatre dates, quatre lieux, pour des rendez-vous par territoire autour d’un temps fort et d’une galette : vendredi 24 janvier à Angers, dimanche 26 janvier à Beaupréau, samedi 1er février à Segré et samedi prochain 8 février à Doué.
« Les mouvements diocésains et associations de fidèles se retrouvent une fois par an, mais rassembler les mouvements d’action catholique, c’est une première », se réjouit Laurent Misandeau, habitant du Haut-Anjou et président du CMR49.
« On a l’habitude de voir ces mouvements se retrouver par charisme, comme les Chrétiens dans le monde rural (CMR), le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) et l’Action catholique des enfants (ACE), liés au rural. De la même manière, l’Action catholique ouvrière (ACO) et la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) font des choses ensemble dans l’esprit de la mission ouvrière », constate-t-il. « Nous avons dans nos mouvements respectifs des réalités qui se croisent, des adhérents vieillissants et des effectifs en baisse… L’action catholique doit être force de proposition dans le diocèse. C’était important de se retrouver car ensemble, on va plus loin », affirme Laurent, que l’action catholique a « enraciné dans la foi ».