30 avril 2025
Saint Pie V
A l’occasion du dimanche de la santé (ce dimanche 9 février), nous avons rencontré Florence, laïque engagée à la paroisse Saint-Jean-Paul-II d’Angers. Chaque mercredi, elle visite bénévolement les résidents en EHPAD. Une mission qui nourrit sa foi.
Comme chaque année, le dimanche de la santé est fêté le dimanche le plus proche du 11 février, journée mondiale des malades. L’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité dans l’Evangile, et l’Eglise invite les fidèles à prier plus particulièrement pour eux en cette période.
Dans les paroisses, de nombreux bénévoles donnent de leur temps pour visiter les malades et leur apporter du réconfort.
Comme Florence, laïque engagée dans la paroisse Saint-Jean-Paul-II d’Angers. Elle a reçu il y a cinq ans un appel pour visiter les personnes d’un des sept EHPAD qui dépendent de sa paroisse, qui accueille une soixantaine de résidents dépendants et déficients cognitifs. Un appel « bien accueilli » par cette mère de famille qui aime « naturellement prendre soin des autres ». Même si au début, « ce lieu de pauvreté, un peu à l’écart… c’était un peu l’inconnu ». Aujourd’hui, Florence confie avoir « beaucoup cheminé depuis ces cinq années de mission ».
Une mission qu’elle exerce avec deux autres bénévoles. « Cette notion d’équipe est fondamentale » dit-elle avec humilité. Dans cet EHPAD dont elle préfère ne pas citer le nom, elle croise des personnes âgées « très croyantes et habitées par une foi profonde » mais qui ne peuvent plus se rendre à la paroisse. « Une coupure » pour ces gens habitués de la vie de l’église locale.
« Quand le Seigneur appelle, il rend capable »
Alors, avec les deux autres bénévoles, elle « représente un peu la paroisse » en animant des célébrations ou des temps de prière « Nous avons aussi l’autorisation de donner la communion. Et un prêtre vient une fois tous les deux mois pour la messe, qui est très attendue » poursuit-elle.
Au début, elle s’est sentie « un peu déplacée ». « Je m’attendais à « visiter les résidents de personne à personne » (ce qu’elle fait davantage aujourd’hui), plutôt que d’animer des célébrations ». Une mission dont elle ne se sentait « pas capable ». Aujourd’hui, elle affirme que « quand le Seigneur appelle, il rend capable… « Je m’aperçois même que c’est très beau de donner aux personnes la chance de faire communauté ».
« Je suis très reconnaissante de l’assurance que Dieu nous donne pour remplir notre mission auprès de ces personnes. C’est un cadeau, c’est une joie, qu’on reçoit personnellement pour nous. Car en nous rendant capables, le Seigneur nous édifie ».
Cliquer ici pour retrouver le témoignage de Florence dans Vitamine C sur RCF-Anjou