Devenez Laïque ou Religieux-se en mission ecclésiale au sein du Diocèse d’Angers, qui regroupe aujourd’hui 60 paroisses réparties sur 4 doyennés et rejoignez une équipe dynamique au service de la mission.
Concrètement, le LEME / REME “Pastorale des vocations” s’attachera à promouvoir la dimension vocationnelle des différents projets du service Jeunes et à permettre à chacun, en particulier les jeunes, de pouvoir réfléchir à sa vocation propre. Il agit en lien avec les acteurs paroissiaux ou des mouvements, laïcs et religieux, engagés dans la pastorale des vocations.
Rattaché(e) au Délégué Episcopal du Service Jeunes, le LEME / REME Animateur-trice « Pastorale des vocations » travaille en collaboration étroite avec la pastorale familiale et le service Foi. Il / Elle veille à ce que la “culture vocationnelle” soit largement déployée dans notre diocèse – c’est-à-dire la capacité, pour chaque baptisé, de s’interroger sur sa manière de répondre à l’appel à la sainteté.
MISSIONS PRINCIPALES
Collaborer à l’organisation d’événements, ateliers, temps forts pour promouvoir la pastorale des vocations :
Organiser le pèlerinage annuel des vocations en lien avec les autres diocèses de la Province.
Organiser et animer le parcours « Emmaüs ».
Animer des rencontres vocationnelles lors des temps forts diocésains : Taizé, Lourdes, catéchuménat des ados, camps missionnaires, …
Intervenir lors de rencontres vocationnelles dans les paroisses, les établissements catholiques (écoles, collèges, lycées, université…), les mouvements d’enfants et de jeunes.
Entretenir un réseau de partenaires engagés dans la pastorale des vocations :
Rencontrer les acteurs pastoraux pour promouvoir la pastorale des vocations, en particulier les prêtres, les animateurs de jeunes, les catéchistes.
Développer des liens avec les représentants de la vie religieuse (rencontre annuelle à minima), notamment pour écouter les attentes et propositions des congrégations religieuses en Anjou en ce qui concerne les vocations religieuses.
Représenter le diocèse d’Angers lors des rencontres provinciales ou de la Conférence des évêques de France sur la thématique des vocations.
Collaborer avec les autres services diocésains (particulièrement le service Familles et la Catéchèse pour la promotion de la pastorale des vocations auprès des enfants et des familles).
Créer/Mettre à jour des outils pour valoriser et faire connaître la pastorale des vocations
Rédiger le dépliant « Se Donner » et autres outils de communication adaptés :
normes de sécurité (ERP), d’accessibilité (PMR – plan ADAP) et d’énergie (décret tertiaire).
titres de propriété et conventions.
Assurer une présence sur les réseaux sociaux diocésains.
Collaborer à la vie du Service Jeunes
Participer à la vie du Service Jeunes, à ses réunions d’équipe et à l’élaboration de ses différents projets afin qu’une attention particulière soit portée à la dimension vocationnelle de ceux-ci.
À moyen terme, assurer une présence dans un lieu d’insertion (paroisse, aumônerie étudiante ou lycéenne, …) afin de veiller à ce que la mission soit ancrée dans le quotidien de la vie des jeunes.
LIENS FONCTIONNELS
Rattaché(e) au Délégué Episcopal du Service Jeunes et en lien avec son équipe
Avec la pastorale Famille et le Service Foi
Avec les membres ou salariés du Diocèse et des structures périphériques.
Compétences attendues
Connaissance des principaux fondements de la foi catholique
Connaissance de l’Église et de son organisation locale (services paroissiaux, mouvements, lien avec l’Enseignement Catholique, notamment)
Sens relationnel fort et adaptabilité
Animation de réunions
Maîtrise des outils informatiques (à minima Pack Office, Canva et les réseaux sociaux serait un plus).
Permis de conduire.
Le contrat est lié à une lettre de mission du diocèse
Temps partiel – à définir
Poste à pourvoir dès que possible.
Candidature (lettre de motivation et CV) à envoyer à rh@diocese49.org