Les collégiens des Mauges au Mont Saint-Michel !


11 février 2025

| À la Une | Actualités du diocèse |

Du 18 au 21 février, 27 collégiens des Mauges étaient en pèlerinage au Mont Saint-Michel. L’occasion pour eux de découvrir l’abbaye millénaire, d’apprendre à vivre ensemble, mais aussi de faire un pas de plus dans la foi.

Camps ski-bible, pèlerinage à Taizé, camp MRJC… En cette période de congés scolaires, des collégiens et lycéens du diocèse ont fait le choix de vacances fraternelles et ressourçantes. C’est aussi le cas de 27 collégiens des Mauges, qui étaient en pèlerinage au Mont Saint-Michel du 18 au 21 février. L’occasion pour eux de découvrir l’abbaye millénaire, d’apprendre à vivre ensemble. Mais aussi pour certains de découvrir Dieu.

Pour cette édition 2025, « autant de garçons que de filles » étaient inscrits, parmi lesquels de nombreux élèves de cinquième. Chaque jeune n’a pas la même expérience de la foi chrétienne. « Certains sont assez présents dans leurs aumôneries. Mais on a aussi des jeunes qui sont loin de tout ça et qui viennent parce que les copains leur ont parlé. Ils ont envie de découvrir ce qu’est un pèlerinage » explique Claire Fillodeau, animatrice en pastorale scolaire pour les collèges privés de Jallais et du May/Evre.

Le pèlerinage : un « déplacement »

Objectif de ces quatre jours : la découverte de l’emblématique sanctuaire et son abbaye millénaire. Mais aussi, que les jeunes, logés au prieuré Saint-Michel (4 km du site), fassent l’expérience du « déplacement » que représente un pèlerinage. Réunis par petites équipes, ils ont eu l’occasion de grandir dans l’apprentissage « du vivre-ensemble et de l’autonomie ».

Un « déplacement » vécu aussi au niveau spirituel, car les jeunes, accompagnés durant tout le séjour par le père Pascal Batardière, ont pu rencontrer la communauté du Mont Saint-Michel et participer chaque jour à des temps de prière avec elle.

« Chaque matin, était proposé un temps biblique sur le thème de Joseph et ses frères » précise Claire, avant d’ajouter que les collégiens ont aussi pu entendre les témoignages de « grands jeunes qui ont été confirmés l’an dernier, évoquer leur parcours de foi. Cela pour motiver les collégiens à continuer dans leur vie de foi ». Une animatrice de l’Action catholique des enfants (ACE) leur a aussi présenter les mouvements d’action catholique et la manière dont ils se vivent dans le territoire des Mauges.

Contact : lesperanceaucoeurdesmauges@diocese49.org