30 avril 2025
Saint Pie V
La communauté de Taizé en Bourgogne est forte de 80 frères catholiques, protestants, anglicans, originaires d’une trentaine de pays. Leur vocation est l’accueil des jeunes du monde entier. 73 lycéens du diocèse ont découvert la communauté pendant les vacances de février. Ils témoignent.
Du 9 au 13 février dernier, les jeunes angevins ont découvert la communauté en partageant notamment les trois temps de prières quotidiennes des frères, et en se mettant au service de la communauté pour de petites tâches. Des temps de partage biblique en atelier, animés par un frère et des animateurs d’aumôneries, ont permis de rencontrer des groupes d’autres diocèses autour de la Parole de Dieu. Pour les animateurs aussi, rencontrer des homologues et des lycéens d’autres confessions a été précieux et enrichissant.
Le témoignage de Juliette
« Ce que j’aime quand je vais à Taizé c’est l’atmosphère ressourçante. La bienveillance entre chaque personne, les sourires et les discussions partagées. J’aime les chants, les temps de prières sont magnifiques et profonds à vivre. Une fois que tu es allée à Taizé, tu ne peux qu’y revenir… Et je reviens car je me sens bien à Taizé un peu comme une grande maison. J’aime y retourner pour vivre pleinement ma foi et grandir, rencontrer de nouvelles personnes mais aussi y revoir mes amis des années précédentes. Et il y a le fameux thé de Taizé ! Cette année, je suis partie à Taizé avec beaucoup de « cailloux » dans mon sac, je ressentais plus que jamais le besoin de me ressourcer… Et j’en repars complètement apaisée sans mes « cailloux ». Je repars heureuse et avec de très beaux souvenirs de ce pèlerinage. Je suis revenue avec de belles amitiés, de nouveaux chants en tête et un esprit libéré. »
Autre témoignage , celui de Marie
Pour elle, Taizé c’était une première !
« Cette première fois à Taizé a été une expérience incroyable ! Ce lieu en pleine nature m’a vraiment permis de me ressourcer, de me poser dans ma vie à mille à l’heure. Les rencontres avec les autres jeunes présents, notamment ceux du diocèse d’Orléans, étaient vraiment géniales. On a pu échanger sur notre foi, nos questions, sans jugement. J’ai vraiment apprécié cette semaine ainsi que les trois prières quotidiennes qui rythmaient notre journée en mettant Dieu au centre ! La tranquillité, le ressourcement, la bienveillance les uns envers les autres et la prière sont les mots clés de ce pèlerinage pour moi ! Le fait qu’il y ait des frères et des volontaires de plusieurs confessions chrétiennes réunis ensemble était vraiment beau à voir, ça donne vraiment envie de croire dans l’Église d’aujourd’hui, unie malgré des petites différences ! Il faut continuer encore longtemps à proposer ce pèlerinage aux jeunes du diocèse, c’est tellement enrichissant en rencontres, en discussions et en prières ! »
Le témoignage de Ruben
Les garçons ne sont pas en reste en matière d’enthousiasme, comme Ruben :
« Ce pélé a été reposant, bienveillant, spirituellement ressourçant. C’est incroyable, tu découvres de nouvelles choses et de nouvelles personnes, c’est une ouverture aux autres familles chrétiennes. Ce n’est pas du tout comme dans le monde civil car on croit tous en Dieu et c’est plus facile de parler de ça. »
Si le temps n’a pas toujours été au beau fixe, hiver oblige, le soleil était dans tous les cœurs devant cette expérience inoubliable de partage sous le regard du Seigneur.
Comme les frères de la communauté se plaisent à le dire, leur existence est « une parabole de communauté, un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés ».