30 avril 2025
Saint Pie V
Dans le cadre du Jubilé de l’Espérance, 13 diacres du diocèse d’Angers et leurs épouses, ont participé au Jubilé des diacres à Rome du 20 au 24 février. Jean-Marie Watier, diacre à Chemillé, témoigne.
Ils étaient 4000 diacres venant du monde entier, dont 600 de toute la France, à se retrouver à Rome pour le jubilé des diacres du 20 au 24 février. Un moment unique pour les 13 diacres du diocèse et leurs épouses qui ont pu passer la porte sainte et découvrir les trésors de la cité papale.
« Nous avons vécu un moment extraordinaire ! », relit Jean-Marie Watier, diacre à Chemillé.
Répartis par fraternités de 12, ils ont pu « échanger sur leurs pratiques et leur expérience de vie ». Les diacres et leurs épouses ont pu aussi visiter les catacombes où sont enterrés les premiers chrétiens, « un moment très émouvant ». Ils ont aussi découvert la basilique Saint-Pierre de Rome, Sainte-Marie-Majeure etc.
Ce jubilé vécu dans la joie a été l’occasion pour les pèlerins d’entendre différents témoignages, dont celui de sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode. Ils ont également participé à une messe présidée par Mgr Aveline évêque de Marseille. Le dimanche matin, l’ensemble des diacres et leurs épouses se sont rassemblés dans la basilique Saint-Pierre « qui était remplie » et ont pu s’unir dans la prière à l’ordination de 12 nouveaux diacres venus du monde entier. En l’absence du pape, la célébration a été présidée par le préfet pour le dicastère pour l’évangélisation, qui a lu l’homélie du Saint-Père.
Une cérémonie très marquante où a été vraiment vécue « l’unité et la catholicité de l’Eglise »
« Une ordination diaconale se passe de la même manière en Amérique, en Allemagne, en Asie… cela crée un moment de communion. Cela donne de l’énergie de savoir que tous, nous vivons les mêmes choses à travers le monde. C’était un moment d’Eglise universelle très fort ! » conclut Jean-Marie.
Repères :
Le jubilé de l’espérance se déroule tout au long de cette année 2025. Dans l’Eglise catholique, un jubilé a lieu tous les 25 ans. C’est une année spéciale de grâce, de miséricorde et de renouveau spirituel lors de laquelle les chrétiens sont invités à se tourner vers Dieu.