30 avril 2025
Saint Pie V
Découvrez en cliquant ici le message que le pape François nous adresse pour le Carême 2025.
Le Carême, c’est quoi ?
Pour les chrétiens, le Carême est un temps de conversion pour se préparer à la joie de la résurrection du Christ, fêtée à Pâques. Cette année, il se déroule du mercredi 5 mars au dimanche 20 avril, jour de Pâques.
Le Carême dure quarante jours, en référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël pour rejoindre la terre promise. Cette durée renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique.
Quelles sont les principales étapes du Carême ?
Mercredi 5 mars : c’est le mercredi des Cendres. Lors de cette célébration, nous recevons les cendres, qui nous rappellent notre condition humaine et nous appellent à nous convertir et à croire à la Bonne Nouvelle (Marc 1, 15).
Semaine du 13 au 20 avril : c’est la Semaine Sainte.
Cette semaine commence avec le dimanche des Rameaux (qui fait mémoire de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem), puis inclut le jeudi saint (célébration de la cène et de l’institution de l’Eucharistie), le vendredi saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix).
La Semaine Sainte s’achève par la vigile pascale pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques.
Un temps de conversion
Ce temps du Carême nous est donné pour nous convertir avant d’accueillir la joie de Pâques : en prenant plus de temps pour prier, pour écouter sa Parole, en faisant pénitence (jeûne) et en nous rendant plus disponibles aux autres.