30 avril 2025
Saint Pie V
Le 19 mars, nous avons fêté saint Joseph. En Anjou, de nombreuses institutions ou églises sont confiées à sa protection.
Grande figure de l’Évangile, nous savons peu de choses sur Joseph. C’est lui, l’homme juste, époux de Marie, qui a accueilli dans la foi le message de l’ange lui annonçant qu’elle allait mettre au monde le sauveur (Voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint » – Mt1, 20).
Saint Joseph fut le père adoptif de Jésus. Modèle de sainteté pour les pères de famille, l’humble charpentier de Nazareth est aussi le patron des travailleurs et des artisans, et de l’Église universelle.
En Anjou, de nombreuses institutions ou églises sont confiées à sa protection, comme la maison de retraite Saint-Joseph de Chemillé, le village santé Saint-Joseph de Chaudron en Mauges, le collège Saint-Joseph de Cholet, l’église Saint-Joseph d’Angers et tant d’autres…. Et à Villedieu-la-Blouère, la petite chapelle de Saint-Joseph du Chêne attire chaque année de nombreux pèlerins.
Prière à saint Joseph
O glorieux Saint Joseph,
chef de la Sainte Famille de Nazareth, si zélé à pourvoir à tous ses besoins, étends sur nous ta tendre sollicitude.
Prends sous ta conduite toutes les affaires spirituelles et temporelles qui nous concernent, et fais que leur issue soit pour la gloire de Dieu et le salut de nos âmes. Amen.