30 avril 2025
Saint Pie V
À Baugé, la congrégation des Filles du Cœur de Marie abrite un fragment de la vraie Croix du Christ. Un sanctuaire y sera inauguré le 8 juin, jour de la Pentecôte.
Cette croix en bois de chêne d’Orient, à doubles traverses, provient de la vraie Croix du Christ. Elle a été rapportée de Terre Sainte en 1241 par un croisé, Jean d’Alluye. Elle fut ensuite confiée à l’Abbaye de La Boissière, à Denezé-sous-le-Lude où elle a été préservée dans un reliquaire, puis au duc d’Anjou Louis 1er qui l’orna de joyaux.
A la révolution, la Croix est mise en vente aux enchères à Baugé en 1790, puis acquise dès le lendemain par la fondatrice de la communauté des Filles du Cœur de Marie, Anne de la Girouardière. Là, elle est vénérée et priée par les religieuses.
Source de consolation et d’espérance pour le monde
Afin de déployer le rayonnement de la vraie Croix, les sœurs ont senti dans leur cœur l’appel à y ériger un sanctuaire. Les visiteurs pourront y déposer leurs fardeaux, l’adorer en silence et vivre une expérience de consolation. Mais aussi déambuler dans une salle dédiée à une exposition permanente retraçant son histoire.
Les travaux sont en cours et la bénédiction de la chapelle du sanctuaire aura lieu le jour de la Pentecôte dimanche 8 juin 2025, en présence de Mgr Delmas.
« Ce morceau de bois vénérable nous donne l’occasion de méditer sur l’abaissement de Dieu à notre égard et de son désir de nous rejoindre totalement » (père Bertrand Chevalier, responsable diocésain pour l’Art Sacré – source site internet diocésain).
La vraie Croix d’Anjou est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 1976.