30 avril 2025
Saint Pie V
La Conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Ceux-ci se réunissent tous deux fois par an en Assemblée plénière ordinaire. Ces rencontres de Lourdes leur permettent de réfléchir ensemble aux problématiques qui traversent l’Église et la société française.
Dans le cadre de leur Conférence épiscopale, les évêques se sont réunis du 1er au 5 avril 2025, pour leur Assemblée plénière annuelle de printemps.
Parmi les temps forts de cette Assemblée, il y a notamment eu la poursuite de la réflexion sur les dispositifs d’accompagnement des personnes qui auraient été victimes dans l’Église à l’âge adulte, les défis posés par l’IA, ainsi que les élections d’une nouvelle présidence et d’un conseil permanent.
Les évêques de France ont élu le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, nouveau Président de la Conférence des évêques de France (CEF).
Élu pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois, il prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, succédant à Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims.
Mgr Vincent Jordy
Archevêque de Tours et vice-président de la CEF au sein de la précédente présidence (2022-2025)
Mgr Benoît Bertrand
Évêque de Pontoise, actuel président de la Commission doctrinale de la CEF
Aux côtés du cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, élu nouveau Président de la CEF ce mercredi 2 avril 2025, ils formeront, à compter du 1er juillet prochain, la nouvelle Présidence de la Conférence des évêques de France (CEF).