La semaine Sainte est l’aboutissement des quarante jours de Carême. Elle a débuté dimanche avec la fête des Rameaux, qui célèbre l’entrée de Jésus dans Jérusalem. Le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et le Samedi Saint ne forment qu’une seule et même célébration répartie sur trois jours. Par cette liturgie, Dieu nous conduit dans le mystère de la Passion, de la mort et de la Résurrection de son Fils, à Pâques.
Les horaires des célébrations de la Semaine Sainte
Vous retrouverez l’ensemble des horaires des célébrations de la Semaine Sainte et de Pâques sur les sites des paroisses et sur Messes Infos, ou dans ce document pour Angers et ses alentours :
Cette semaine s’articule surtout autour de trois jours : le jeudi, le vendredi et le samedi. On appelle ces trois jours le triduum pascal. C’est aussi durant cette semaine que l’on célèbre la messe Chrismale. Chacun y est invité et elle aura lieu pour notre diocèse mercredi 16 avril à 18h à la cathédrale Saint-Maurice d’Angers. Elle sera aussi retransmise sur les ondes de RCF Anjou !
Mercredi Saint – La messe Chrismale
Lors de la messe Chrismale, le Peuple de Dieu se rassemble, autour de l’évêque entouré des prêtres et des diacres du diocèse, pour accueillir la vie que Dieu donne en abondance, et pour renouveler son attachement à la communion de l’Église en Anjou.
Cette solennité doit son nom au Saint Chrême, l’huile parfumée qui est consacrée et qui est utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation, et pour les ordinations.
Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites :
L’huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands.
Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements et annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité. Le temps pascal est le plus propice à ce renouvellement, car c’est par la mort et la résurrection du Christ que nous sommes faits hommes nouveaux appelés à la sainteté.
Ce jour est marqué par deux gestes d’amour du Christ : le lavement des pieds et l’eucharistie.
Le lavement des pieds est le signe du service et de la charité du Christ “venu non pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude” (Mc 10,45). Ce geste était habituel dans un pays où l’on devait se rafraichir avant de passer à table. On passe d’un geste corporel à un signe théologique, un exemple que les disciples devront suivre, qui invite à aimer jusqu’au bout à l’image du Maître.
Le partage du Pain et du Vin, célébré dans le souvenir de l’événement fondateur de la Cène, souligne deux aspects de l’acte sacramentel. Premièrement, le repas célébré en mémoire du Christ sera désormais le signe sacramentel de sa présence. Deuxièmement, le prêtre agira en la personne du Christ et en son nom. En chaque célébration, l’assemblée vit ce que le Christ a fait au soir de la Cène et c’est lui qui parle par la bouche du prêtre : “Ceci est mon Corps, prenez et mangez, ceci est mon Sang, prenez et buvez, faites ceci en mémoire de moi”. Le “Amen” traduit l’adhésion personnelle au Christ et l’acte de foi en l’Église, un peuple de frères appelés à vivre ensemble la mission d’évangélisation.
Le Vendredi Saint
Le vendredi est le jour de la Croix, vénérée après la lecture de la passion du Christ.
C’est un geste unique dans l’année liturgique. Les chrétiens se prosternent et embrassent la Croix. Ce jour-là, le temps est comme suspendu, arrêté sur l’événement du calvaire. Les chrétiens vivent spirituellement le mystère du calvaire ; c’est comme si ils y étaient présents. L’adoration de la Croix dit l’actualité du salut car c’est aujourd’hui que l’amour livré est offert à tous. Tout le monde peut participer à cette célébration pour se laisser toucher par Jésus offrant son amour.
Le Samedi Saint
C’est lors de la veillée que se vit le moment le plus fort mais aussi le plus mystérieux de toute la liturgie. On y retrouve les signes de la lumière de la Parole de Dieu, de l’eau ainsi que l’eucharistie.
Dans la nuit du samedi, les chrétiens se rassemblent autour d’un feu. La flamme est prise pour allumer le cierge pascal, signe du Christ lumière surgissant de la mort.
Le deuxième signe est celui de la Parole de Dieu. L’Église écoute et chante les merveilles que Dieu a réalisées depuis la Création initiale de la Genèse jusqu’à l’Évangile de la Résurrection en passant entre autres, par le récit de la mer Rouge.
Le troisième signe et celui de l’eau qui, après la bénédiction, va servir à célébrer les baptêmes et à renouveler les promesses baptismales des chrétiens. En la nuit de Pâques, chacun revit son baptême et rend grâce d’être enfant de Dieu.
Le quatrième signe est, de nouveau, celui du Pain et du Vin car tout s’achève dans l’eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne. Les chrétiens communient à la vie du Christ ressuscité, ils ne font qu’un avec Lui.