2 mai 2025
Saint Athanase d'Alexandrie
Le 8 mai, l’Église fait mémoire des bienheureux martyrs d’Algérie, exécutés le 27 décembre 1994 à Tizi Ouzou. Parmi eux, l’Angevin Jean Chevillard, un témoin de la foi pour aujourd’hui.
Jean Chevillard naît à Angers en 1925. Après ses études secondaires, animé d’une foi profonde et d’un esprit missionnaire, il entre chez les Pères Blancs et rejoint l’Afrique du Nord à l’âge de 17 ans. Il poursuit ses études en Tunisie et est ordonné prêtre en 1950 à Carthage. Nommé en Algérie, il y restera quasiment toute sa vie et y exercera différentes fonctions : économe au séminaire de Thibar, responsable de centres de formation pour les jeunes, supérieur régional puis, économe des Pères Blancs.
Il prend la responsabilité de la petite communauté de Tizi Ouzou en 1985. Il faut savoir que depuis 1993, la vie des étrangers présents en Algérie est menacée par le Front islamique du salut (FIS). Les pères en ont conscience mais restent par solidarité envers la population berbère.
L’attaque survient le 27 décembre 1994, le jour de sa fête. Ses confrères et lui sont assassinés par un commando islamiste.
Le père Chevillard avait confié à ses proches peu de temps auparavant : “ Je sais que je peux mourir assassiné. Notre vocation, c’est de témoigner de la foi chrétienne en terre musulmane. Pour le reste, ‘Inch Allah !’
Le 8 décembre 2018, il est béatifié à Oran, avec les dix-huit autres martyrs d’Algérie.