30 avril 2025
Saint Pie V
Plus de 600 pèlerins y participent dont notre évêque Mgr Delmas et 130 malades… Le pèlerinage de l’Hospitalité à Lourdes a lieu en ce moment, du 6 avril au 11 avril. Pour beaucoup, c’est une semaine très attendue.
Chaque année, ce grand rendez-vous a lieu aux mêmes dates que le traditionnel pèlerinage diocésain.
Au programme : célébrations, procession aux flambeaux, temps de prière à la grotte… un moment toujours très attendu pour les personnes valides comme pour les malades.
Des malades qui ne pourraient pas vivre cette semaine sans le dévouement de nombreux bénévoles, comme Marie-Bernadette, habitante d’Angers, qui est repartie cette année pour la… 50ème fois ! Sa mission à elle, c’est de s’occuper de l’hébergement des hospitaliers.
« Une semaine comme ça, ça recharge les batteries ! «
Pour elle, ces semaines-là sont « très riches ». « Certaines personnes attendent le pèlerinage avec impatience » confie Marie-Bernadette en évoquant cet homme de 40 ans qu’elle accompagne tout au long de l’année et qui, sans famille, souffre de solitude.
Aujourd’hui, Marie-Bernadette et lui sont à Lourdes. « Chaque année, il attend ce moment. Il a un grand besoin qu’on s’occupe de lui, d’être écouté et de partager avec d’autres »
Réécouter le témoignage de Marie-Bernadette dans Vitamine C sur RCF Anjou (samedi 5 avril)
Crédit photos : Maxime Poilane, Nicolas Ménard