16 mai 2025
Saint Honoré
Accueillir les enfants porteurs de handicap à l’école, c’est l’un des objectifs de la loi de 2005 sur « l’égalité des droits et des chances et la citoyenneté des personnes handicapées ». L’Enseignement catholique célébrait les 20 ans de cette loi mercredi 14 mai à Angers.
« C’est une belle loi, qui a fait de l’école de la République l’école de tous les enfants » salue le directeur diocésain de l’Enseignement catholique Philippe Trillot.
« Un tournant historique dans l’accueil de la différence »
Le 11 février 2005, la loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » était adoptée. « Cette loi a marqué un tournant historique dans l’accueil de la différence et la reconnaissance du droit à l’école pour tous » a déclaré Philippe Delorme sur le portail du Secrétariat de l’Enseignement catholique.
Cet évènement a bousculé le monde de l’enseignement : « Il a fallu avoir une réflexion sur les capacités de l’école à accueillir les enfants différents. Cette loi nous a obligés par exemple à revoir les espaces en termes d’accessibilité. Il a fallu aussi former des personnels compétents (accompagnant des élèves en situation de handicap, AESH) et mettre en place des classes spécialisées (unités localisées pour l’inclusion scolaire, ULIS) » énumère Philippe Trillot, qui constate aujourd’hui que « le regard sur la différence a changé ».
« Nous avons intégré ce qu’est la différence physique » apprécie le directeur diocésain en citant l’exemple de Romain, un jeune élève myopathe. « Alors qu’il était assis sur ses 4 roues, il criait aux autres, tout fier : ‘je cours, je cours !’ et les élèves ne voyaient pas de différence… »
« Il reste beaucoup à faire »
Néanmoins, il « reste beaucoup à faire ». Aujourd’hui, nous imaginons la voiture médicalisée qui vient chercher l’enfant pour sa séance de soins. Or l’enjeu est de se demander comment demain, on travaille au rapprochement entre le les structures médico-sociales et l’école »
Enseignants, personnels, acteurs de l’inclusion mais aussi invités politiques et institutionnels… Ce mercredi 14 mai, 200 personnes se sont réunies au Lycée Saint-Aubin La Salle pour cet évènement qui a marquer « à la fois un temps d’anniversaire, un temps de réflexion et de projection dans l’avenir »