23 mai 2025
Saint Didier de Vienne
Tous les curés sont prêtres mais les prêtres ne sont pas tous curés. Ceux qui sont curés n’ont souvent pas, uniquement, la charge d’une seule cure ou ont d’autres missions diocésaines.
Notre diocèse compte 60 paroisses et un sanctuaire. Bientôt, il en comptera un second car le 8 juin prochain nous aurons la joie d’inaugurer le sanctuaire de la vraie Croix d’Anjou à Baugé.
Ces 61 paroisses/sanctuaire sont à la charge de 37 curés, administrateurs ou recteur. Certains de nos curés ont 4 paroisses en charge et donc de grandes distances à parcourir quotidiennement pour être le plus possible auprès de leurs fidèles.
L’association diocésaine compte également 6 services pastoraux dans lesquels plusieurs prêtres et/ou curés sont très actifs.
4 curés sont doyens ; un, enseigne au grand séminaire de Nantes ; un, est responsable des séminaristes lorsqu’ils sont en stage dans le diocèse ; certains sont également aumôniers des étudiants ou encore par exemple professeur de théologie….
Le traitement est le même pour tous quel que soit le nombre de missions qu’ils reçoivent de la part de l’évêque et ils s’y donnent avec cœur. C’est le denier qui sert à les rémunérés, ils ont besoin de vous pour pouvoir accomplir leurs missions.
N’oublions pas nos prêtres aînés qui sont également très actifs et rendent de précieux et nombreux services à leurs frères prêtres plus jeunes.