LAUDATO SI’ : une boussole toujours actuelle


A l’occasion des 10 ans de Laudato Si’ du Pape François, Mgr Delmas revient sur cette encyclique :

Le 24 mai 2015, le Pape François offrait aux catholiques ainsi qu’à tous les hommes et aux femmes de bonne volonté, une encyclique majeure de la Pensée sociale chrétienne : Laudato Si’

L’accueil fut très bon et nous savons qu’elle a été largement lue. Nous pouvons nous en réjouir. Quelles sont les encycliques dont beaucoup se souviennent longtemps après leur parution y compris en dehors des cercles chrétiens ?

Le contenu :

L’Encyclique fait entendre le cri de la terre et le cri des pauvres. Il compléta sa réflexion avec l’encyclique Fratelli Tutti qui est un appel vibrant à la fraternité, à la fraternité sociale, afin de répondre aux défis majeurs de notre temps : la crise écologique, la crise migratoires, les injustices. La dignité de l’homme du début à la fin de la vie n’est pas négociable. Les plus fragiles subissent les graves désordres qu’engendrent le consumérisme, l’exploitation des ressources, par la hausse des températures et le dérèglement climatique. La Création est un don à tous les hommes et leur mission est de transmettre, afin qu’ils vivent dans la dignité sous le regard aimant de Dieu qui les appelle à entrer dans sa communion trinitaire.

Alors, 10 ans après ?

Le prophète a parlé, la parole a été semée. Comme la pluie ne revient pas sans à voir fécondée la terre (Isaïe 55,10-11), l’encyclique Laudato Si’ continue son œuvre dans les cœurs et dans notre quotidien. La Terre n’est-elle pas comme dans les douleurs d’un enfantement (Lettre aux Romains 8,22) ? Le travail de l’Esprit se poursuit.

Cependant, oui disons-le : « les temps sont durs ! Les temps de joie et de stress, les victoires et le désespoir, les répétitions, les retours sur soi et les nouveautés sont là. Les chrétiens conscients ressentent la solitude devant l’immense défi, le découragement guette ». Les guerres polluent la terre et fauchent des vies humaines ; la finance et les enjeux politiques, économiques semblent si forts. Ils dominent et annulent les petits pas que chacun essaie de poser en fonction également de son propre budget. En 2023, Laudato Deum une exhortation apostolique, fait un point d’étape et nous alerte encore : nous ne faisons pas assez et pas assez vite la conversion personnelle, les changements vitaux pour sauver les liens entre les hommes et le vivant, leur donner un avenir à l’échelle d’une vie, d’une société, d’une communauté humaine. Nos paroisses et nos paroissiens semblent regarder ailleurs alors que la maison commune brûle. Le label « Eglise Verte » reste disponible et des « visitations » entre paroisses sont possibles pour se soutenir.

Nous disposons des ressources spirituelles afin de réorienter notre cœur. La Parole de Dieu, l’écoute des cris des pauvres et du cri de la terre, la prière, le respect de la Création pour nous remettre dans le jardin. Des monastères, des lieux ecclésiaux ouvrent la voie, des familles chrétiennes, comme les disciples de St François, portent un témoignage. Des collectivités territoriales investissent dans des transformations. Les ressources spirituelles des grandes religions non chrétiennes sont également disponibles et nous pouvons nous unir pour sauver la Création, pour sauver la vocation de la création : Louer son Seigneur !

En cette année du Jubilé de l’espérance, au-delà des mots de crise, de mutation, de tournant, d’effondrement…. Choisissons de relever le défi dans la foi, l’amour et l’espérance pour raviver les braises du vivant ! Seigneur, aide-nous à retrouver le sens de Dieu, nous retrouverons alors le sens de la fraternité. Nous respecterons ensemble le don que tu nous as donné.

« L’espérance nous invite à reconnaître qu’il y a toujours une voie de sortie, que nous pouvons toujours repréciser le cap, que nous pouvons toujours faire quelque chose pour résoudre les problèmes. » (LS N°61). Laudato Si’ reste une boussole pour notre temps. Le chemin est à parcourir, il passe par la conversion du cœur.

Abbé Jean-Marie GAUTREAU avec l’équipe diocésaine de l’Ecologie intégrale.

1Martin KOPP, Théologien, Vers une écologie intégrale. Théologie pour des vies épanouies, ( Genève, Labor et Fides, 2023)