19 mai 2025
Saint Yves
Samedi 17 mai, les paroisses Saint-Paul en Baugeois et Notre-Dame du Loir se sont rendus en pèlerinage à Pontmain, rassemblant 53 fidèles. Objectif : approfondir leur foi et leur espérance.
Dans le cadre du mois de Marie et à l’occasion de l’année du Jubilé, les paroisses Saint Paul en Baugeois et Notre Dame du Loir ont uni leurs forces, samedi 17 mai, pour un pèlerinage à Pontmain, rassemblant 53 fidèles désireux d’approfondir leur foi et leur espérance. Le pèlerinage était accompagné du Père Jean Quris (curé) et du Père Louison Manceau.
Dès l’aube, les pèlerins ont chanté les Laudes dans le car, ouvrant la journée. A l’arrivée, le groupe a pris un temps pour découvrir le message de Pontmain avec le Père Vincent, de la Congrégation des Oblats de Marie (au service des pauvres), qui leur a offert une explication claire et accessible.
Un moment marquant de la journée a été la messe célébrée par l’évêque de Laval dans la Basilique, un moment de profonde communion où chaque paroissien a pu déposer son cœur devant Dieu. Un pique-nique tiré du sac a permis à chacun d’échanger dans la convivialité avant de poursuivre les visites spirituelles.
L’après-midi a été marqué par la visite de la découverte de la grange où la Vierge Marie est apparue, un lieu chargé d’histoire et d’espérance. Un temps de confession a ensuite été proposé, offrant une occasion unique de se libérer et de recevoir la paix intérieure que nous offre Dieu, particulièrement précieuse en cette année de Jubilé.
Pour clôturer cette riche journée, un temps de partage en groupes mixtes, avec les neuf enfants présents, a permis de réfléchir sur le sens du pèlerinage et l’espérance aujourd’hui. À travers la question : « En cette année jubilaire, quel message je retiens de cette journée pour moi, pour notre paroisse et pour le monde ? » Chacun a pu méditer sur sa mission de pèlerin d’espérance dans son quotidien.
Ce pèlerinage a été un véritable chemin de grâce, où chaque pas a résonné comme une invitation à vivre pleinement l’espérance et la miséricorde que nous offre cette année jubilaire.
Que cette journée inspire chacun à devenir témoin d’espérance, non seulement pour nos paroisses, mais aussi pour le monde !
Crédit photo : Marilyne Cailleau / Michèle Grolleau