9 mai 2025
Saint Pacôme le Grand
Dimanche 4 mai après-midi, à l’initiative du service diocésain « Société et cultures » pour marquer les 60 ans du texte de Nostra Aetate issu du Concile Vatican II, une soixantaine de personnes, chrétiennes catholiques et protestantes, juives et musulmanes, ont marché ensemble de la synagogue d’Angers, en passant par la chapelle Saint-Aubin, pour se rendre à la nouvelle mosquée en cours d’achèvement.
En chaque lieu, des prises de parole et des prières ont témoigné que « Le vivre ensemble était réalisable », pour reprendre les propos de l’imam de la mosquée.
Dans la synagogue, Edgar Mattout de la communauté juive, a décrit ce très beau lieu inauguré dans les années 2010 et proposé une histoire de la très longue présence juive à Angers. Jonathan Berdugo, président de la communauté juive angevine a quant à lui, introduit à Moïse Maimonide, philosophe Andalou du XIIe siècle, grande figure du judaïsme et exemple même de la richesse des échanges interculturels et religieux.
A Saint-Aubin, c’est Agnès Dima, membre du service pour les relations avec les musulmans qui a accueilli les participants. Elle nous a montré toute la richesse des éléments visuels de la chapelle. Après un bref historique du délégué pour les relations avec le judaïsme, le P. Jean-Marie Gautreau, responsable du Service Société et cultures, a présenté le texte Nostra Aetate, insistant sur la nouveauté introduite par cette déclaration. Paul Tregouët, diacre en charge des relations avec les musulmans, a lu le cantique de Marie, prière dont les mots parlent à tous les cœurs.
Mohamed Briwa, le président de la communauté musulmane d’Angers, qui cheminait lui aussi par cette marche, a accueilli le groupe à la mosquée et a détaillé l’avancement de la réalisation (achèvement à l’automne de cette année). Dans une très belle intervention, l’imam Saïd Aït Laama a donné tout son sens à l’événement que vivaient les participants de cette marche apprenante, concluant avec un officiant par la psalmodie de versets du Coran disant ce que les croyants des trois religions ont en commun : Abraham, Moïse, Jésus…
Au terme de cette 3e étape, le P. François Richer, vicaire général, a lu au nom de notre évêque le message qu’il avait adressé suite à l’assassinat du jeune Malien musulman dans la mosquée de la Grand-Combe.
L’après-midi s’est achevé par des échanges autour d’un verre de thé et de spécialités marocaines préparées pour l’occasion à l’intention des marcheurs.
Le 16 octobre prochain, un colloque avec des acteurs locaux du dialogue inter-religieux et une exposition de panneaux sur les grandes figures de ce dialogue seront organisés.