Pèlerinage des vocations : « tous ensemble, à l’écoute du Christ »


Jeudi 1er mai, les diocèses de Bretagne-Pays de Loire se sont réunis au sanctuaire de Ste-Anne-d’Auray pour le traditionnel pèlerinage des vocations. Parmi eux, 130 pèlerins de l’Anjou, accompagnés de notre évêque Mgr Delmas. Témoignages.

« Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté (Ps. 39) » : tel était le thème du pèlerinage annuel des vocations qui a rassemblé plusieurs centaines de fidèles venus des diocèses de Bretagne et des Pays de Loire le 1er mai à Sainte-Anne-d’Auray. Parmi eux, 130 pèlerins du Maine-et-Loire, accompagnés de notre évêque Mgr Delmas.

Parcours en chapitres, démarche jubilaire, chapelet médité, tables rondes, activités pour les enfants… Cette année encore, les pèlerins de tous âges se sont mis à l’écoute du Christ et ont porté toutes les vocations dans la prière, quelles qu’elles soient.

Témoignages de pèlerins

LES SOEURS DE JEANNE-DELANOUE  :

« Une très belle journée, bien organisée et très enrichissante !  J’y ai découvert un lieu de paix. J’ai aimé la marche avec le chapelet médité, la démarche jubilaire par petits groupes (…). Dans le car du retour, les enfants ont chanté au micro et l’un d’eux a donné ses impressions et partagé ce qui l’avait marqué (l’histoire d’Yvon Nicolazic). Le dimanche suivant le pèlerinage, lors du caté, des enfants qui y avaient participé étaient pressés de tout raconter aux autres ! C’est une joie pour moi de voir qu’ils étaient contents. Que Dieu envoie à son Église de nombreuses et saintes vocations diversifiées !  » Sœur Pauline

 

« Dans le car, la prière des heures nous a unis à toute l’Eglise universelle. J’ai été impressionnée par le nombre de pèlerins : adultes comme enfants, et par le nombre de prêtres. Cela m’a invitée encore plus à prier pour les vocations. La démarche jubilaire en trois étapes, bien préparée, très priante (même si cela a été rapide car on était nombreux), était mon plus beau souvenir de ce pèlerinage à Ste Anne d’Auray.

Et personnellement, c’était une vraie joie pour moi de mettre mes pas dans les pas de Françoise Souchet, que Dieu a inspirée pour la conversion de Sainte Jeanne Delanoue, notre fondatrice. Cette femme simple, venant de Rennes, très pieuse, a fait plusieurs pèlerinages à Ste Anne d’Auray et aussi aux Ardilliers, à Saumur. » Sœur Marie-Adrienne

VALENTIN, JEUNE PROFESSIONNEL :

« Une très belle journée ! Marquée par la prière et la rencontre, que ce soit dans le car avec la liturgie des heures, pendant la marche avec des chants et au sein du sanctuaire, avec le passage de la porte Sainte et la messe… Nous nous sommes sentis unis avec les autres diocèses de la province, notamment pendant la très belle messe présidée par Mgr d’Ornellas. A refaire !» 

Retrouvez ici l’homélie de Mgr d’Ornellas