19 juillet 2025
Sainte Macrine la Jeune
Mercredi 16 juillet, les religieuses de la Providence de la Pommeraye, dont trois sont en mission au centre diocésain, ont fêté le 200e anniversaire de leur fondation.
Un jubilé vécu dans la joie ! Mercredi 16 juillet, 500 personnes, religieuses, mais aussi prêtres, bénévoles et amis, se sont rassemblées à la Pommeraye, maison-mère de cette congrégation missionnaire fondée en 1825 par Marie Moreau.
France, Afrique, Madagascar, Amérique latine, Vietnam… Un charisme né de l’intuition de la fondatrice qui a puisé son dynamisme missionnaire aux sources du Carmel.
C’est cette fête de Notre-Dame du Mont-Carmel qui a été choisie pour célébrer les 200 ans de la congrégation, au cœur de l’année jubilaire.
Enracinées dans l’amour de Dieu
Cette journée festive a été l’occasion de rendre grâce pour 200 ans d’apostolat enraciné dans l’amour de Dieu. 200 ans en France… et 72 ans en Afrique, 52 ans en Amérique centrale, 27 ans à Madagascar et au Vietnam et 9 ans en Haïti.
Au programme : messe célébrée par Mgr Dupont, évêque de Laval, puis repas partagé qui a été l’occasion de partager les spécialités culinaires de différents pays. Des animations ont jalonné l’après-midi : écriture, dessin, vidéos, pèlerinage dans le bourg sur les pas de la fondatrice de la congrégation… La journée s’est achevée par la célébration des vêpres.
Cet évènement a été l’occasion pour quelques sœurs de fêter leur jubilé dont sœur Thérèse en mission au centre Saint-Jean, qui a « rendu grâce pour la fidélité du Seigneur » tout au long de ses 60 ans de vie religieuse.