Dans le Haut-Anjou, l’Alliance jeunes chrétiens met sa foi au service des autres


21 juillet 2025

| J'aime mon clocher |

Visites en EHPAD, catéchèse au collège, animation de messes… L’Association Alliance jeunes chrétiens (AJC) a été créée en mai 2024 par une dizaine de jeunes paroissiens du Haut-Anjou. Leur but : rendre service et transmettre leur foi aux plus jeunes.

« On s’est rencontrés lors d’une retraite de profession de foi ou nous étions animateurs », explique Constance, 18 ans. À l’issue de ce temps fort, le groupe se demande comment poursuivre l’accompagnement des élèves dans la foi.

Aujourd’hui, l’association œuvre dans plusieurs domaines : l’animation auprès des collégiens sur une journée en lien avec les établissements (louange, activités manuelles comme l’élaboration d’un coin-prière, sport etc.). Il y a aussi les maraudes à Angers, où des boissons chaudes et des gâteaux sont proposés aux sans-abris. Les membres de l’AJC, âgés de 15 à 20 ans, viennent de plusieurs paroisses du Haut-Anjou et sont accompagnés par le père Artarit. « Certains prêtres font appel à nous, pour donner un coup de peinture au presbytère par exemple, cela nous aide à nous faire connaître ! » apprécie Constance.