5 juillet 2025
Saint Antoine-Marie Zaccaria
Grande joie ! Après de longues années de noviciat, sœurs Jeanne-Emilie, Anne-Foucauld et Claire-Bénédicte prononceront, au sein de leur congrégation, leurs vœux perpétuels au cours de la messe présidée par le Révérend père Dom Louis Blanc.
Ces trois jolies trentenaires, rayonnantes et pleine d’humour, n’hésitent à partager leur histoire, l’origine de leur appel, parfois très jeunes, à 10 ans pour l’une, en 5ème pour une autre, au cours d’un pèlerinage pour la 3ème.
Leur entourage, prêtres, religieuses, amies, les ont aidées à discerner, à ne pas se précipiter, à écouter ce que le Christ attendait vraiment d’elles. Indice du bon choix : la paix et la joie !
Il ressort de leurs confidences, un très grand amour du Christ et des plus petits ; elles ont choisi la congrégation des Servantes des Pauvres parce qu’elle mêle vie contemplative et vie apostolique : prier et servir.
Infirmière ou aide-soignante après des études parfois très éloignées du soin, elles accompagnent aujourd’hui des malades en difficulté et, à travers leur fraternité, leur montrent qu’ils ont du prix au yeux du Seigneur, une belle pratique missionnaire. En retour, elles voient le Christ souffrant dans les malades rencontrés et soignés.
Un instrument du Christ auprès des pauvres
Elles ont toutes connu le monde avant de s’engager dans la vie religieuse et savent à quoi elles renoncent : l’amour conjugal, les enfants… Mais la joie d’être en cœur à cœur avec le Christ, d’être son instrument auprès des pauvres balaye tout ce qui pourrait être regret.
Interrogées spécifiquement sur la maternité, les sœurs confient qu’elles ont conscience du sacrifice mais qu’elles vivent une autre maternité spirituelle auprès des malades, une autre belle façon de porter du fruit.
Toute l’Eglise de l’Anjou est invitée à porter ces sœurs dans la prière et à rendre grâce pour leur engagement.
Vœux perpétuels : dimanche 10 août chez les Servantes des Pauvres 49bis rue Parmentier à Angers