Hommage aux déportés du Convoi 8 et aux Justes parmi les Nations


20 juillet 2025

| Actualités du diocèse |

Ce dimanche 20 juillet se tenait comme chaque année la cérémonie organisée dans le cadre de la « Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France ».

Rendez-vous nous était donné cette année, et pour la première fois, directement place Giffard-Langevin devant « La Voie blanche ». Rappelons que ce monument de 65 mètres de long porte les noms des 870 personnes, arrêtées parce que Juives en juillet 1942, et enfermées dans le bâtiment qui était alors le Grand Séminaire, dans l’attente de leur départ par le « Convoi 8 » pour le camp de la mort d’Auschwitz.

Catherine Korenbaum (sur la photo), déléguée régionale du Comité français pour Yad Vashem a rappelé le sens de ce terme hébreu tiré du livre d’Isaïe (56,5) : un monument et un nom.

Valérie Yvelin (de la communauté juive d’Angers) et Jacques Bergoffen (fils d’Odette, Juste parmi les Nations) ont lu les 27 noms des Justes du Maine et Loire et ceux des Juifs qu’ils ont sauvés.

Le diocèse était représenté par plusieurs membres du service diocésain pour les relations avec le judaïsme (SDRJ).

A l’issue de la cérémonie, les proches et amis des déportés du Convoi se sont retrouvés quai du Maroc pour la lecture des Noms du Convoi 8.