5 juillet 2025
Saint Antoine-Marie Zaccaria
Olivier Redureau est le nouveau responsable administratif et financier du diocèse d’Angers. Pour ce catholique pratiquant revenu récemment à la foi, travailler pour l’Eglise, « c’est que du bonheur ! »
Télévision angevine, cabinet d’avocats, transports de voyageurs… Olivier Redureau a toujours été « RAF » (responsable administratif et financier) en entreprise, principalement à Angers avec une parenthèse de six ans sur la Côte d’Azur dans une entreprise de menuiserie.
En 2023, alors qu’il travaille dans une société de traitements de déchets, un cabinet de recrutement le contacte pour ce poste au sein du diocèse d’Angers, pour succéder à Marie-Laure Vigneron.
S’adapter à l’environnement ecclésial
Une mission sur mesure pour Olivier, élevé dans la foi chrétienne et confirmé à l’âge de 55 ans à la suite d’un vigoureux « retour de flammes ». « Pour moi, ce poste avait tout son sens » se souvient ce père de famille d’un étudiant de 21 ans.
Depuis dix mois, il est en charge de la gestion et de la comptabilité de l’Association Diocésaine et encadre l’équipe comptable de trois personnes. Il lui a fallu s’adapter à l’environnement ecclésial en apprenant par exemple les spécificités du droit canon. Olivier est en lien avec les Conseils Économiques Paroissiaux (CEP) des 60 paroisses du diocèse. « C’est un travail varié, très prenant mais qui permet aussi beaucoup de rencontres, c’est très nourrissant pour moi. On sent beaucoup de bienveillance dans le travail et le vivre-ensemble », apprécie-t-il.
« Nous avons une mission de service. Chacun est investi pleinement dans sa mission et essaye de tout mettre en œuvre pour servir l’Eglise au mieux. L’intérêt premier n’est pas de maximiser les résultats, mais d’être performant et opérationnel pour le service du diocèse », poursuit Olivier, en citant comme exemple l’enjeu des prochains mois qui est la gestion dématérialisée des factures.
« Pour moi, travailler pour l’Eglise, c’est que du bonheur ! »