12 juillet 2025
Saints Nabor et Félix
Le pèlerinage des jeunes à Lourdes qui rassemble 300 collégiens et lycéens du diocèse, s’achève ce vendredi 11 juillet. Parmi eux, les futurs confirmands des paroisses des Côteaux de Loire ont vécu cinq jours inoubliables de joie et de ressourcement sous le regard de Marie.
Depuis le début de la semaine, 26 jeunes des paroisses des Côteaux de Loire (Chalonnes, la Pommeraye, St-Florent-le-Vieil ou St-Georges-sur-Loire) qui se préparent à la confirmation, vivent un temps de retraite exceptionnel dans la célèbre cité mariale sur le thème « Avec Marie, pèlerins d’Espérance ».
Visite du sanctuaire, veillées, témoignages, processions, temps de prière… Ce pèlerinage représente une étape-clé dans le parcours de confirmation, qu’ils préparent depuis le mois de novembre et recevront mi-octobre.
Au cours du pèlerinage, les animateurs du groupe sont secondés par quatre lycéens qui sont déjà confirmés et ont souhaité revenir à Lourdes cette année. « Ils sont moteurs pour les confirmands » apprécie Corentin, coordinateur de la pastorale des jeunes sur ce secteur des Mauges.
Le premier soir, les jeunes ont découvert le sanctuaire et l’histoire de sainte Bernadette. Lundi, ils sont partis pour une randonnée en montagne au Cirque de Gavarnie, où ils ont vécu l’eucharistie. Mardi, ils ont participé à la messe internationale des jeunes à la grotte, rassemblant des pèlerins du monde entier.
« C’est beau de voir les jeunes grandir »
Les collégiens et lycéens ont pu aussi entendre le témoignage de Bernadette Moriau, guérie miraculeusement à la suite d’un pèlerinage à Lourdes en 2008. Ainsi que les récits de vie de jeunes de la communauté du Cénacolo qui vient en aide aux victimes d’addiction. « Les jeunes sont très sensibles aux témoignages » observent Corentin et Hélène, qui est animatrice du parcours de confirmation commun à tout le secteur des Côteaux de Loire.
Mercredi, les adolescents ont pu faire l’expérience du pardon et de la miséricorde de Dieu en recevant, la première fois pour certains, le sacrement de la réconciliation.
A une journée de retour en Anjou, les animateurs voient déjà les innombrables fruit du pèlerinage. « Chaque année, ils disent que c’est beaucoup de joie, et souhaitent revenir l’année d’après » indique Hélène. « C’est beau de voir des jeunes se transformer, de les voir grandir » s’émerveille Corentin.
Photo © Corentin Renaud