4 juillet 2025
Sainte Elisabeth du Portugal
Cameroun, Bénin, Sénégal, Togo…. Ce vendredi 4 juillet, Mgr Delmas accueillera 30 prêtres venus d’Afrique pour le service pastoral. Il les enverra en mission dans les paroisses du diocèse.
Cet été, 30 prêtres africains arrivent dans les paroisses du diocèse pour un service pastoral. Messes, visites aux malades, mariage, baptême ou sépulture… Dans la paroisse qui les accueille, ils auront la charge de la vie pastorale en l’absence du curé ou du vicaire, ou pour les seconder dans leur tâches, dans une confiance mutuelle établie pour certains depuis plusieurs étés de suite. Pour d’autres qui ne sont encore jamais venus en France, le service pastoral d’été est une découverte.
Implication des laïcs
Dans certaines paroisses, les fidèles ont pris l’initiative de créer un groupe WhatsApp pour mieux gérer l’accueil du prêtre accueilli afin de faciliter l’organisation de son séjour en Anjou (rencontre des fidèles, conduites, découvertes etc.)
D’ailleurs, chaque année, le retours de ces prêtres est enthousiaste envers les familles qui les emmènent visiter des lieux de pèlerinage comme Lisieux, Lourdes oule Mont Saint-Michel. Certains expriment leur gratitude pour la qualité des relations qui se sont créées. Et pour ceux qui reviennent chaque année, c’est un réel bonheur de retrouver « leurs» familles.
Quant aux paroisses « accueillantes », elles soulignent le service indispensable rendu par ces prêtres , leur grande disponibilité et la richesse qu’apporte la diversité. C’est aussi une opportunité extraordinaire de d’échanges spirituels mais aussi culturels, une façon de voyager et de découvrir d’autres manières de pratiquer sa foi.
+ lien Vitamine C à venir