16 juillet 2025
Notre-Dame du mont Carmel
Cet été en Maine-et-Loire, grâces à des familles d’accueil bénévoles, 20 enfants défavorisés pourront bénéficier de vraies vacances.
Cet été, 20 enfants de 6 à 12 ans sont répartis dans des familles bénévoles du Maine-et-Loire pour deux semaines de vacances. Grâce à cet accueil organisé par l’Association familles vacances (AFV) émanation du Secours catholique, les enfants dont les parents qui ne peuvent pas partir en vacances ou sont placés en foyers, peuvent bénéficier d’un temps de vacances.
Comme Jayson, 11 ans, qui est arrivé chez Anne, retraitée, il y a quelques jours à Saint-Augustin-des-Bois pour la cinquième fois. Ce séjour estival permet au garçon, habituellement placé en foyer, de « vivre une vie de famille » comme l’explique la retraitée dont les petits-enfants habitent loin.
Des liens forts
« Jayson demande tous les étés à revenir ! » apprécie Anne, qui est aussi bénévole dans l’association avec quatre autres volontaires et une salariée.
Au programme : promenades, piscines, visite au zoo… Cet été, Jayson aura la compagnie d’un autre enfant nouvellement arrivé, lui aussi, par le biais de l’association qui encadre de près ces séjours d’été.
Visite, permanence téléphonique 24h/24 en cas de problème… « Lorsqu’une famille postule, on rencontre la famille pour voir si l’enfant sera accueilli dans de bonnes conditions. On rencontre aussi les enfants ». Ces derniers viennent de toute la région Pays de Loire. Certains viennent aussi de Lille. « Contrairement à ce qu’on pense, ils n’ont pas forcément un comportement difficile » précise Anne.
« Avec Jayson, tout se passe très bien. De notre côté aussi, il y a un attachement très fort » confie la retraitée dont les petits-neveux qui n’habitent pas loin, apprécient de partager leurs jeux avec les deux garçons.
Pour en savoir plus :
Secours Catholique de Maine-et-Loire, rue de Brissac, 49000 Angers
Contact : 02 41 88 85 65 15
© Crédit photo : AFV