17 août – Sainte Jeanne Delanoue


17 août 2025

| À la Une | Actualités du diocèse |

Ce dimanche 17 août, nous fêtons saint Jeanne Delanoue, religieuse, fondatrice.

Jeanne Delanoue naquit à Saumur le 18 juin 1666, dernière d’une famille de douze enfants. Son père colportait la marchandise à travers la campagne, tandis que sa mère tenait boutique dans le faubourg de Fenet, non loin de Notre-Dame des Ardilliers.

A l’âge de vingt-six ans, héritière de la mercerie, elle devint une marchande avide et âpre au gain. C’est au cours de l’hiver rigoureux de 1693 qu’elle découvre la misère. Elle recueille les orphelins, au point que, dans Saumur, on la surnomme « la mère des pauvres ».

En 1698, elle transforma sa propre maison en une sorte d’hospice qu’elle nomma « La Providence ». Elle ouvrit successivement plusieurs hospices d’abord sous le coteau, puis au logis de la Fontaine ; enfin, en 1716, celui qu’elle installa à la maison des Trois Anges et qu’elle appela « La Grande Providence ». Ainsi, en découvrant et en rappelant à l’Anjou les grandes misères de son époque, elle pénétra dans l’élan mystique du renouveau de l’Église en ce XVIIe siècle.

Confortée par les conseils de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, elle fonde la Congrégation de Sainte Anne de la Providence. Quotidiennement, elle participait à l’Eucharistie. Elle observait des jeûnes rudes, s’adonnait assidûment à la prière et à la contemplation des « choses de Dieu ».

Consacrant une grande partie de ses nuits aux malades, elle s’accordait très peu de sommeil. Elle mourut épuisée le 17 août 1736. Elle fut béatifiée par le Pape Pie XII le 9 novembre 1947 et canonisée par St Jean-Paul II le 31 octobre 1982.

Dans notre diocèse, une paroisse est placée sous son patronage.

Prière

Seigneur Dieu, toi qui élèves les humbles, tu as voulu que Jeanne Delanoue se distingue par une charité et une patience remarquable. Accorde-nous, à sa prière et par ses mérites, de toujours porter notre croix et de savoir t’aimer sans cesse. Amen.