2 août – Saint Pierre-Julien Eymard


2 août 2025

| À la Une | Actualités du diocèse |

Ce samedi 2 août, nous avons fêté saint Pierre-Julien Eymard, prêtre.

Pierre-Julien Eymard naquit en 1811 à La Mure, non loin de Grenoble. On l’appelle le « Saint de La Mure ».

Il fonda à Paris en 1856 un Institut de prêtres voués au culte eucharistique, les « Prêtres du Saint-Sacrement ».

La troisième maison de cet Institut fut établie à Angers en 1862. C’est à Angers également qu’il fonda, en 1864, la Congrégation des « Servantes du Très Saint-Sacrement ». II institua aussi diverses associations eucharistiques orientées vers l’adoration et l’amour de Jésus, proche des hommes.

Il contribua ainsi à détrôner le Gallicanisme et le Jansénisme, en préparant le retour des fidèles à la communion fréquente.

Qu’est-ce que le Gallicanisme et le Jansénisme ?

Le gallicanisme est une doctrine politico religieuse répandue en France entre le XVe et le XIXe siècle. Le Gallicanisme affirme la spécificité de l’Eglise de France et tend à réduire le pouvoir du pape aux seules questions spirituelles. Il soumet l’Eglise nationale aux lois de l’Etat pour tout ce qui concerne sa vie externe. En savoir plus sur le gallicanisme (vidéo).

Le jansénisme est un courant religieux et doctrinal, fondé sur les écrits de Jansénius. Il nie le libre arbitre de l’homme en insistant sur le rôle déterminant de Dieu dans le salut des âmes.

La Constitution Apostolique Unigenitus Dei filius, (« Le Fils unique engendré par Dieu »), est une bulle pontificale promulguée par le Pape Clément XI qui renouvelle la condamnation de cette doctrine. La morale janséniste est rigoriste et austère. En savoir plus sur le jansénisme (vidéo).

Prière

Seigneur Dieu, tu as fais rayonner Pierre-Julien Eymard d’un amour admirable pour le Saint-Sacrement du Corps et du Sang de ton Fils. Accorde-nous de savoir, nous aussi, goûter la richesse du festin auquel tu nous convies. Amen.