« Pèlerins d’espérance, le Jubilé des jeunes à Rome, une expérience de fraternité ! »


4 août 2025

| À la Une | Actualités du diocèse |

Le Jubilé des jeunes à Rome qui a rassemblé près d’un million de jeunes de 18 à 35 ans venus du monde entier, s’est achevé dimanche 3 août. Parmi eux, Corentin Renaud et Julie Gonnon des paroisses des Côteaux de Loire nous témoignent de ce qu’ils ont vécu avec les 155 pèlerins du diocèse d’Angers partis à Rome !


« Du 27 juillet au 4 août 2025, 155 pèlerins (jeunes de 18 à 35 ans, prêtres, séminaristes et une équipe diocésaine) du diocèse d’Angers ont répondu « Oui » à l’appel du Pape François. Ils ont rejoint la Ville éternelle, Rome, en cette année Sainte et Jubilaire et suite aux dernières Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne.
Nous avons été accueilli par l’école Eduardo de Felippo dans la ville de Fonte Nuova, au Nord-Est de Rome. En mode « JMJ » nous avons dormi dans un grand gymnase. Chaque matin, nous commencions notre journée par une messe dans l’église de notre village, avant de nous rendre dans le centre- ville de Rome.

Un pèlerinage émaillé de rencontres !
Notre pèlerinage a débuté par une visite de la Rome antique ou baroque, pour se rappeler l’histoire de la capitale italienne. Le 29 juillet, à 19h, c’était la messe d’ouverture du Jubilé célébrée par Mgr Rino Fisichella sur la place Saint-Pierre, avec une surprise finale : la rencontre avec le Pape Léon XIV ! Une joie de le voir et de l’entendre parler à notre jeunesse.
Le lendemain, les 20 000 Fançais avaient rendez-vous à la basilique St-Jean-de-Latran, pour le passage de la Porte Sainte. Les pèlerins de l’Anjou ont appris la signification de l’indulgence plénière. L’après-midi, c’est au tour de la basilique St-Pierre et sa Porte Sainte spectaculaire. Tout cela avec nos super guides, les prêtres et séminaristes.
Le Cardinal Parolin, secrétaire d’état au Saint Siège depuis 2016 qui seconde le Pape, s’est exprimé face aux « jeunes professionnels » (25-35 ans). Ses enseignements ont été éclairants pour ces jeunes.
Le jeudi, ce fut la journée des Français. Direction la troisième Porte Sainte, à St-Paul Hors-Les-Murs. Nous avons pu admirer les mosaïques et remarquer les médaillons de tous les Papes depuis St Pierre. Quelle merveille !

Un programme varié !
En parallèle, le lycée Châteaubriand accueillait les 20 000 Français pour de superbes ateliers, conférences, concerts, jeux, témoignages, théâtre bref … une joie de retrouver l’ensemble des Français.
Dans notre groupe diocésain, nous avions la chance d’être rejoints par la chorale Ad Caelum qui a animé les messes quotidiennes dans l’église paroissiale chaque matin. Ils se sont produits en concert à deux reprises à l’église St-Yves-des-Bretons, un succès !
Le vendredi nous avons visité les catacombes de Saint Calixte puis de nombreuses personnes ont vécu le sacrement de réconciliation au Circo Massimo.


Le temps fort de Tor Vergata

Le samedi nous avons commencé notre journée par la messe à Fonte Nuova. Puis, nous avons pris les transports jusqu’au sud de Rome, avant de marcher à pied jusqu’à Tor Vergata, lieu de rassemblement du Jubilé.
Arrivés sur place, chacun s’est installé puis nous avons été accueillis une seconde fois par le Pape. La journée s’est terminée par l’adoration eucharistique, avec plus de 800 000 jeunes.
Le dimanche 3 août, nous avons vécu la sainte messe avec un million de personnes. Le Pape Léon XIV nous a incités à vivre la paix, la fraternité et l’espérance, sur les pas de Giorgio Frassati et de Carlo Acutis, qui seront canonisés le 7 septembre 2025 à Rome.
Enfin, nous sommes rentrés en bus depuis Fonte Nuova pour arriver à Angers le lundi 4 août dans la soirée.
La fraternité a été très présente, de belles amitiés sont nées. Nous avons fait de nombreuses découvertes et avons eu la joie de bénir trois fiançailles ! Notre certitude au terme de ce Jubilé : l’Espérance ne déçoit pas (St Paul aux Romains 5,5) ! »

Photos © Corentin Renaud