Installation des curés : joie d’accueillir un nouveau pasteur !


5 septembre 2025

| À la Une | Actualités du diocèse |

En ce mois de septembre, de nombreux curés seront « installés » dans leur nouvelle paroisse. Lors du rituel d’installation, l’évêque donne au nouveau curé la mission de guider la communauté vers le Christ, à l’image du bon Pasteur.

L’installation du nouveau curé est réalisée par l’évêque ou par le vicaire général.

Au cours de la messe d’installation, l’évêque donne au nouveau curé la mission de guider la communauté vers le Christ, à l’image du bon Pasteur. Il rappelle au curé son devoir de gouvernance, qu’il ne peut exercer sans la collaboration des autres ministres ordonnés et des paroissiens, sans oublier que cette autorité est au service de la charité et de l’unité de la paroisse.

Déroulement

Au début de la célébration, le maire de la commune, s’il est présent, remet symboliquement les clés de l’église au nouveau curé. L’évêque commence par faire lecture de la nomination du nouveau curé, à qui l’évangéliaire est remis au moment de l’évangile. C’est lui qui le proclame lui-même à l’assemblée.

Après l’homélie, l’évêque invite le curé à renouveler les promesses de son ordination.

Extrait du rituel :

« Fils bien-aimé, devant le peuple confié à vos soins, renouvelez l’intention que vous avez manifestée à votre ordination. Voulez-vous accomplir votre tâche, comme collaborateur des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit Saint ?

Voulez-vous accomplir, avec sagesse et dignement le ministère de la Parole, en annonçant l’Evangile en exposant la foi catholique ?

Après le renouvellement des promesses de l’ordination, on peut organiser une procession dans l’église au cours de laquelle celui qui préside remet au curé les divers lieux de son ministère, dans l’ordre où ils se présentent sur le parcours (chapelle du Saint-Sacrement, baptistère, confessionnal) et le nouveau curé ouvre la porte du tabernacle et encense le Saint-Sacrement ; il peut aussi encenser le baptistère.

Dans la prière universelle est intégrée une intention spéciale le nouveau curé.

Après la prière qui suit la communion, ce dernier s’adresse brièvement à la communauté pour lui dire quelques mots. La messe d’installation d’un nouveau curé est généralement l’occasion d’une grande fête rassemblant tous les paroissiens qui expriment leur joie d’accueillir leur nouveau pasteur.