2 septembre 2025
Sainte Ingrid de Skänninge
Aujourd’hui 1er septembre s’ouvre le ‘temps de la création », qui s’achèvera le 4 octobre. Le Pape Léon XIV a fait ajouter au Missel (livre des prières pour la messe) une nouvelle célébration : une messe « pour la sauvegarde de la création ».
Irrigué de ses cours d’eau et ses pluies, patiemment travaillé par tant de personnes, illuminé du soleil estival, notre Anjou récolte ces jours-ci le raisin de nos vignes ainsi que pommes et poires de nos arbres. Il y a quelques semaines, le blé s’offrait pour la moisson.
Les fruits de la terre et le travail des hommes se joignent et s’ajustent pour nourrir l’humanité appelée à la communion et pour rendre grâce au Dieu vivant qui s’offre à nous comme pain et vin pour notre pèlerinage d’espérance. Nous vivons cela avec une intensité lumineuse à chaque célébration de l’Eucharistie.
Dès la première page de la Bible, l’humanité est présentée au cœur de la création (avec laquelle elle a partie liée !) dans un partenariat spécifique et réciproque avec d’autres humains, habitant ainsi l’œuvre que Dieu accomplit. Le mystère de la création de Dieu doit être aimé, promu et transmis. Cette journée mondiale de prière nous sensibilise à cette réalité. L’Esprit Saint nous appelle à convertir nos modes de vie afin que nous soyons tous responsables du soin de notre maison commune.
Un nouveau rituel ajouté au Missel
Le Pape Léon XIV a fait ajouter au Missel (livre des prières pour la messe) une nouvelle célébration : une messe « pour la sauvegarde de la création ». La version en français paraîtra bientôt et pourra soutenir la prière de l’Eglise et l’approfondissement de sa foi au Dieu créateur et sauveur.
Comme le chante la prière des Laudes chaque dimanche (jour de la création renouvelée dans la pâque de Jésus) : « toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur ! »