Journées européennes du patrimoine 2025


18 septembre 2025

| À la Une | Actualités du diocèse |

L’Anjou possède un patrimoine architectural, culturel et spirituel exceptionnel. Les Journées européennes du patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre, sont l’occasion d’en découvrir ou redécouvrir les richesses. Voici les propositions.

A l’église de Bourg, vous découvrirez le reliquaire en bois peint et doré, appelé Bras de St Blaise, daté de 1501 et classé depuis 1902 ; puis le cimetière qui a gardé son positionnement traditionnel autour de l’église. L’église de Bourg consacrée à Saint Martin de Vertou, a été construite par Jean Bourré en 1491 et est classée.

A l’église de Soulaire exposition des bannières de procession présentées exceptionnellement ; présentation dans le chœur d’une horloge fabriquée au 19e siècle par l’horloger du village, Monsieur Chapelou et restaurée très récemment.

📍Visites libres

📅 Samedi et dimanche matin de 9h00 à 12h00.

📍Visites guidées

📅 Samedi et dimanche après-midi de 13h30 à 17h30.

Grâce à cette jolie balade à pied, en vélo… ou en voiture, vous découvrirez les 9 calvaires rénovés.

📍L’application SOS Calvaires vous aidera à les localiser.

Toutes les visites sont proposées par la congrégation Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur.

Abbaye Saint-Nicolas 6 rue Ambroise Paré

Visites guidées de l’intérieur de l’abbaye et du jardin, durée 1h15 :

📅 Samedi 20 septembre à 14h15 et 16h

📅 Dimanche 21 septembre à 11h et 16h

📍Limité à 25 personnes par groupe, réservation obligatoire au 02 41 72 12 40 jusqu’au vendredi à 16h


– Visites ludiques « A la recherche du trésor de l’abbaye » :

📅 Samedi 20 septembre de 11h à 12h

📅 Dimanche 21 septembre de 14h15 à 15h15

📍Limité à 10 personnes par groupe, réservation obligatoire au 02 41 72 12 40 jusqu’au vendredi à 16h

Visites guidées du site (chapelle, jardins et tunnel, durée 1h30) :

📅 Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 14h et 15h

📍Limité à 25 personnes par groupe, réservation obligatoire au 02 41 37 59 49

Une exposition historique « 1825-2025, des sœurs de Sainte-Madeleine aux sœurs contemplatives, un chemin de reconnaissance » se tient au Musée du Bon Pasteur jusqu’au 21 septembre 2025.

A travers 8 panneaux qui permettront d’explorer des archives et des témoignages inédits , une vidéo et de nombreux objets précieux, cette exposition permet de découvrir l’histoire, la spiritualité et l’évolution vers la reconnaissance des sœurs contemplatives de N.D. de Charité du Bon Pasteur.

Cette exposition s’inscrit dans l’année jubilaire de fondation des sœurs contemplatives marquée par de nombreux temps forts pour mieux connaître leurs parcours hors du commun.

📅 Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 22 septembre de 14h à 17h.

L’entrée est libre et gratuite

18 rue Marie-Euphrasie Pelletier Angers. Parking

La restauration de la chapelle a été entreprise à partir de 2004 par l’Association pour la sauvegarde de la chapelle des vignes.

Elle s’appelle No­tre Dame de Pitié, et plus communément Chapelle des Vignes à cause des plantations de vignes qui couvraient le quart de la commune.

Sur la route de Querré, la chapelle notre Dame de Pitié, fut construite par le curé de Feneu et bénie le 14 juin 1648. Le même jour une petite cloche du nom de Marie y fut bénie aussi.

Au mois de mai, la procession des rogations s’y rendait chaque année, en juin la communion solennelle des enfants se terminait toujours par une procession à la chapelle des Vignes.

La chapelle a été fermée plusieurs années pour des raisons de sécurité. Créée en 2004, l’association pour la sauvegarde de la chapelle des Vignes, a eu pour objectif d’entreprendre la restauration de ce patrimoine du XVIIe siècle et de redonner vie à la chapelle.

La très belle piéta de bois polychrome présente dès 1673 dans la chapelle et préservée depuis 1954 a enfin retrouvé sa place après restauration à l’été 2025. Indissociable de la chapelle, elle représente la Vierge Marie tenant sur ses genoux son fils Jésus après la descente de la croix.

📅 Les 20 et 21 de 14h à 18h.

L’église de Feneu sera ouverte pendant les journées du patrimoine toute la journée. L’église Saint-Martin de Feneu est fondée en 1064. Reconstruite en 1770-1771 par le curé la paroisse, l’abbé Peton, elle a connu une importante campagne de restauration dans la deuxième partie du XIXe siècle.

📍 Une personne sera présente le 20 et 21 de 16h à 18h

La chapelle de Montplacé a été construite à la fin XVIIème siècle suite à une manifestation de la Vierge en ce lieu. La sculpture intérieure s’inspire de l’art baroque italien (angelots, cornes d’abondance, fleurs, fruits…). Ce décor très raffiné abrite une Pietà en noyer du XIVème siècle, des sculptures de terre cuite et un tableau du XVIIème.

Une collection d’une centaine de couronnes de mariées est exposée dans la chapelle : à la fin du XIXème siècle les jeunes mères apportaient leur couronne de mariée en remerciement de la naissance de leur premier enfant.

Venez découvrir l’une des plus belles chapelles d’Anjou, émouvante par son histoire !

📅  Le samedi après-midi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

📍 Il y aura des visites guidées le dimanche après-midi. Pour les ouvertures en visite libre, des supports explicatifs détaillés sont mis à disposition des visiteurs.

Les accès à la chapelle sont gratuits.

📅  Samedi de 10h à 17h30

📅  Dimanche de 10h à 17h

La chapelle Saint-Étienne de Doucé à Daumeray, les églises de l’Ascension-de-Notre-Seigneur aux Rairies, Saint-Germain de Daumeray, Gouis de Durtal, Saint-Jean-Baptiste de Huillé Saint-Aubin, de Baracé, Saint-Martin de Daumeray, Notre-Dame de Durtal et Saint-Pierre de Montigné-les-Raieries seront ouvertes samedi et dimanche 20 et 21 septembre.

Un joli circuit découverte dans la vallée du Loir.

📅  Les 20 et 21 septembre  

Avec la présence de l’Association du Patrimoine, l’église romane Notre-Dame sera ouverte le samedi et le dimanche de 10h à 18h.  

Construite à la fin du XIème siècle sur l’emplacement d’une ancienne chapelle, elle aurait été consacrée en 1096 par le pape Urbain II, sur invitation de Pétronille de Chemillé, future abbesse à l’Abbaye de Fontevraud. Cette jolie église été plusieurs fois remaniée mais a échappé aux destructions de la Révolution. Elle possède l’un des plus beaux clochers romans de l’Anjou.

Découvrez l’arc triomphal, les nombreuses sculptures, les peintures sur les murs intérieurs réalisées depuis le XIIème siècle et jusqu’au XIXème siècle. Celles-ci ont récemment été dégagées de leur badigeon du XIXème siècle et offrent un bel ensemble pictural remettant en image des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Et enfin le clocher récemment restauré.
A l’église Saint-Pierre : visite libre et exposition permanente sur les guerres de Vendée – 10h à 18h


📅  Le dimanche 21 septembre

Balade guidée à la découverte des maisons de tisserand dans le quartier Saint-Pierre.

Départ à 15h de la grande salle du Prieuré.

📅  Dimanche 21 septembre de 14h30 à 17h30

L’Abbaye ouvrira exceptionnellement ses portes au public. Les visiteurs pourront avoir accès aux « lieux réguliers » du monastères, c’est-à-dire aux principaux espaces de vie de la communauté disposés autour du cloître : église, scriptorium-bibliothèque, réfectoire.

Les espaces verts de l’abbaye, qui offrent un point de vue unique sur tous les environs, seront également ouverts à la visite.

📍 Possibilité d’échanges avec les Sœurs qui seront présentes dans chacun de ces espaces pour accueillir les visiteurs.

Abbaye Notre Dame des Gardes

1 rue du Monastère 49120 Chemillé-en-Anjou

Ce lieu emblématique de la ville ouvre ses portes aux visiteurs, en présence des paroissiens. L’occasion d’admirer ce chef-d’œuvre gothique et de découvrir la maquette de la future galerie conçue par l’architecte japonais Kengo Kuma.
📅 Samedi 20 septembre : 13h-19h
📅 Dimanche 21 septembre : 14h-18h

📍Accès par le cloître

Aux côtés des organistes lors de visites commentées, approchez cet orgue exceptionnel fabriqué par Philippe Emeriau et inauguré en 1993. De style baroque allemand avec 3 claviers, 23 jeux et plus de 1600 tuyaux, cet instrument offre une expérience musicale unique. Au plus près de l’instrument, vous entendrez les sonorités différentes des 23 jeux et serez émerveillés par les multiples possibilités de cet orgue.


Ces visites sont proposées par l’Association des Amis de l’Orgue Saint-Aubin.

📅 Samedi 20 septembre de 14h00 à 17h00

📅 Dimanche 21 septembre de14h00 à 17h00

📍Visites commentées gratuites sans réservation particulière, cependant les visites sont limitées à chaque fois à 10 personnes maximum. A voir sur place.

Église Saint-Aubin 65 rue Victor Hugo 49130 Les Ponts-de-Cé

Les Journées du Patrimoine sur la commune de Louresse-Rochemenier seront consacrées à l’histoire de l’église Saint Pierre et Saint Paul de Louresse.

Cette année le thème officiel est : l’architecture. Nous allons donc expliquer l’évolution architecturale de l’église depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours.

Un second thème sera abordé : « Les grandes étapes de la vie du paroissien louressois d’autrefois ». Du baptême jusqu’aux funérailles, la religion rythmait la vie des villageois. Par chance une importante collection de documents et de photos a été conservée et de nombreux témoignages ont été recueillis. Un résumé sera présenté sous forme d’un diaporama.

On pourra aussi admirer une exposition d’objets et vêtements liturgiques.

📅 Accueil à l’église de Louresse les samedi et dimanche 20 et 21 septembre de 14h à 18h. L’accès sera libre et gratuit.

📍Visite commentée.

Au bord de la Loire, fleuve royal, Ingrandes-Le Fresne sur Loire, ancienne ville frontière entre la Bretagne et l’Anjou, dispose d’un patrimoine singulier.

L’église Notre Dame d’Ingrandes est labellisée « patrimoine remarquable du XXème siècle »

A découvrir à l’église Notre Dame du Fresne la maquette d’un vaisseau de ligne de 74 canons du temps de l’Empire, réalisée par Jacques Albert, charpentier de marine, et la fresque hommage aux Poilus par le peintre Eugène-Jean Chapleau. Décédé en 1969 au Croisic où il avait son atelier, il y est honoré par une galerie créée dans sa maison. Il a fait partie des mouvements artistiques de son époque de mouvance catholique inspirée par Maurice Denis.

📅 La visite des deux églises d’Ingrandes et du Fresne est proposée le samedi 20 et le dimanche 21 de 10h à 18h en accès libre. Dans chaque lieu des bénévoles accueilleront les visiteurs.

📅 Samedi 20 septembre, l’église sera ouverte au public de 10h à 12h et de 14h à 17h30. 

📍Visite libre de l’église et de la crypte, toutes les deux du 12e siècle.

A 14h30 « Visite guidée assise » : les visiteurs s’installent et suivent la description qui leur est proposée
A 16h présentation de l’orgue par l’organiste titulaire, Jean Dumez, puis audition de 45 minutes

Montée en tribune possible à 16 h 45 (effectif réduit).

📍Fin des visites à 17h30, la messe étant célébrée à 18h.


📅 Dimanche 21 septembre, l’église sera ouverte au public de 10h à 12h et de 14h à 18h. Visite libre de l’église et de la crypte.

A 15h et 17h, « visite guidée assise » : les visiteurs s’installent et suivent la description qui leur est proposée

Cette église du 19e siècle, est remarquable pour son décor peint exceptionnel.

📅 Samedi 20 septembre, l’église sera ouverte au public de 10h à 12h. 

📅 Dimanche 21 septembre, de 14h à 17h30. 

📍Visite libre, non guidée

Datée des 12e et 13e siècles, la façade romane s’écroule en 1674 et est reconstruite au 17e siècle dans le style classique, un vocabulaire architectural spécifique de la Réforme Catholique.
A l’intérieur, la nef présente un style gothique angevin avec ses voûtes très bombées. L’une des chapelles, construite en 1549, possède une arcade sculptée de caissons ornés de masques feuillagés et de motifs funéraires de la Seconde Renaissance. Église labellisée Église Remarquable en Anjou.

Exposition de photos Trésors cachés, révélation du Sacré. Plongez dans une Église vivante, où Foi et patrimoine se mêlent.
La tenture de la vie de Saint Florent et Saint Florian. Venez découvrir ces tapisseries relatant en 22 scènes la légende de Florent et Florian, deux soldats chrétiens de Bavière persécutés au tout début du 4e siècle.
📅 Samedi 20 septembre de 10h à 18h

📅 Dimanche 21 septembre de 10h à 18h

Visites libres


Découverte de l’orgue par l’Association des amis des orgues de Saumur
Tribune ouverte à la visite : explications sur le fonctionnement et l’histoire de l’instrument et audition de pièces musicales.
📅 Samedi : 9h-12h / 14h-18h30
📅 Dimanche : 14h-18h30

Concert d’orgue par Serge Schoenowsky
📅 Dimanche 20h30

L’église dédiée à Notre Dame s’élève au bourg antique. Les murs remontent en partie au XIIème siècle. Quelques chapiteaux anciens au porche que surmonte le clocher (1771).

En haut du clocher : on observera un drapeau républicain et un coq érigé en 1785.

Le dernier curé avant la révolution (Louis Lancelot) : vicaire de Bourgneuf depuis 1774 et curé de La Chapelle Saint Laud le 29 août 1780 refusa de prêter serment à la constitution civile du clergé et fut déporté en Espagne pendant 20 ans. En 1800, il vint reprendre sa cure et y mourut le 8 mai 1820 à l’âge de 73 ans. Sa tombe se voit dans le cimetière avec cette épitaphe bien méritée : « Ci-git un bon pasteur, qui toujours fit le bien, reçu peu, donna tout et ne demanda rien »

📅 le 20 et 21 septembre prochain de 10h à 18h. 

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez explorer l’église Saint-Clément : son histoire fascinante, ses œuvres remarquables et ses trésors insoupçonnés.

Ne manquez pas également l’exposition temporaire exceptionnelle mettant à l’honneur de précieuses céramiques et œuvres d’art issues de la collection Bessonneau. Un parcours dédié retracera par ailleurs la vie de Julien Bessonneau, figure incontournable de l’histoire locale.

Visites organisées en collaboration avec la paroisse.

📅 Rendez-vous les 20 et 21 septembre de 10 h à 13 h et de 15 à 18 h !

L’association pour la valorisation du patrimoine mathurinois (Avalpamat) proposera une exposition dans l’église de Saint-Mathurin. Y sera mis en valeur le patrimoine de l’église (mobilier, statues, porte de la Paix, horloge) ainsi que celui de la chapelle de la Marsaulaye qui ne sera pas ouverte cette année.

📅 Le samedi 20 de 14h30 à 18h30 et le dimanche 21 septembre de 10h à 18h

📅 Dimanche 21 à 15h

Corinne Gasselin à la flûte, Sœur Claire Cachia au violon et Dominique Mottaz au piano vous propose un concert des œuvres de César Cui, Jacques Ibert, Clara Schumann, Tchaïkovsky et Ravel. Un moment rare au monastère.

Entrée libre

Le Monastère de Martigné-Briand  est porteur de 2 origines.

Installée à Martigné-Briand dans le Maine et Loire en 1961, la communauté s’est d’abord formée à Chemillé (49), de la fusion des dernières moniales de l’Ordre de Fontevraud avec la Congrégation des Bénédictines de Sainte Bathilde. Le nom du monastère lui-même, Notre Dame de Compassion, est un discret rappel du lien avec Fontevraud, que l’histoire a légué aux religieuses. Robert d’Arbrissel, mettant sa fondation sous la protection de Marie et Jean au pied de la Croix, entendait lui rappeler l’exigence de l’humilité et de la compassion. Reprenant ce patronage, la communauté désire être un lieu d’où rayonnent la compassion et la miséricorde pour le monde et pour chacun.

Dernière demeure d’Aliénor d’Aquitaine et nécropole de la dynastie Plantagenêt, l’Abbaye royale de Fontevraud garde bien des mystères. Découvrez son passé monastique et carcéral, et plongez au cœur d’un Centre Culturel de Rencontre vibrant.

Partez à la rencontre des étudiants guides-conférenciers et des professionnels du patrimoine tels que les Compagnons Tailleurs de Pierre de Saumur, et découvrez les secrets d’une histoire millénaire et les techniques de construction à l’origine d’une architecture majestueuse.

Le musée d’Art moderne de Fontevraud abrite, depuis 2021, les collections nationales Martine et Léon Cligman riches de plus de 800 œuvres.  À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez gratuitement les œuvres et les personnages emblématiques de ce « musée de France ».

À ne surtout pas manquer : l’exceptionnelle exposition estivale Visages magiques – Gaston Chaissac & les autres au tarif réduit. En continu, les médiatrices culturelles vous invitent à participer à un atelier artistique gratuit pour découvrir l’univers du peintre où la surprise côtoie la poésie.

📅 Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h00 à 19h00

📍Entrée et animations gratuites à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne de Fontevraud, sans réservation

Pour en savoir plus : tourisme.egliseanjou@gmail.com