18 septembre 2025
Saint Joseph de Cupertino
Mercredi 17 septembre avait lieu la traditionnelle messe des étudiants à la cathédrale d’Angers. Présidée par Mgr Delmas, cette célébration a été l’occasion de confier à Dieu cette nouvelle rentrée et de lancer les festivités du jubilé des 150 ans de l’Université catholique d’Ouest.
Etudiants, enseignants ou simples fidèles : près de 900 personnes étaient réunis à la cathédrale d’Angers mercredi soir 17 septembre pour la messe célébrée par l’évêque d’Angers, et une dizaine de prêtres du diocèse. La célébration était animée le chœur liturgique Ad Caelum.
Comme l’a rappelé Mgr Delmas, cette messe de rentrée était aussi l’occasion de lancer les festivités de l’anniversaire de l’Université catholique de l’Ouest, fondée en novembre 1875, et dont plusieurs évènements ponctueront l’année. « Enseigner, rechercher, proposer d’étudier au cœur d’une université catholique (…), c’est ici-même qu’a commencé l’aventure de l’UCO avec Mgr Freppel », a indiqué le recteur Laurent Péridy à l’issue de la messe.
Au cours de son homélie, Mgr Delmas a rappelé à l’assemblée que « la Parole de Dieu est toujours présente et continue sans cesse à porter du fruit ». En ce début d’année, il a exhorté les fidèles à demander à l’Esprit-Saint « de les aider à garder notre cœur doux et humble, attentif et réceptif à sa parole », afin qu’elle accompagne chacun tout au long de cette année.
« Retrouver des amis »
Qu’ils soient inscrits à l’université, en BTS ou en école de commerce… pour tous les jeunes, cette messe était l’occasion de « confier l’année au Seigneur » comme l’a partagé Quitterie, en école d’infirmière. De son côté, Hermine, 19 ans, étudiante en Histoire, est venue « pour la liturgie, et pour retrouver des amis » tout comme Paul, 18 ans, qui était heureux de « retrouver plein de jeunes ».
Scouts, foyers d’étudiants, chorales, groupes de prière… Comme chaque année, à l’issue de la messe, les étudiants se sont répartis sur les différents stands pour choisir un engagement bénévole porteur de sens, et dans lequel ils s’investiront jusqu’à l’été.