8 novembre 2025
Saint Geoffroy d'Amiens
Mercredi 17 septembre avait lieu la traditionnelle messe des étudiants à la cathédrale d’Angers. Présidée par Mgr Delmas, cette célébration a été l’occasion de confier à Dieu cette nouvelle rentrée et de lancer les festivités du jubilé des 150 ans de l’Université catholique d’Ouest.
Etudiants, enseignants ou simples fidèles : près de 900 personnes étaient réunis à la cathédrale d’Angers mercredi soir 17 septembre pour la messe célébrée par l’évêque d’Angers, et une dizaine de prêtres du diocèse. La célébration était animée le chœur liturgique Ad Caelum.
Comme l’a rappelé Mgr Delmas, cette messe de rentrée était aussi l’occasion de lancer les festivités de l’anniversaire de l’Université catholique de l’Ouest, fondée en novembre 1875, et dont plusieurs évènements ponctueront l’année. « Enseigner, rechercher, proposer d’étudier au cœur d’une université catholique (…), c’est ici-même qu’a commencé l’aventure de l’UCO avec Mgr Freppel », a indiqué le recteur Laurent Péridy à l’issue de la messe.
Au cours de son homélie, Mgr Delmas a rappelé à l’assemblée que « la Parole de Dieu est toujours présente et continue sans cesse à porter du fruit ». En ce début d’année, il a exhorté les fidèles à demander à l’Esprit-Saint « de les aider à garder notre cœur doux et humble, attentif et réceptif à sa parole », afin qu’elle accompagne chacun tout au long de cette année.
« Retrouver des amis »
Qu’ils soient inscrits à l’université, en BTS ou en école de commerce… pour tous les jeunes, cette messe était l’occasion de « confier l’année au Seigneur » comme l’a partagé Quitterie, en école d’infirmière. De son côté, Hermine, 19 ans, étudiante en Histoire, est venue « pour la liturgie, et pour retrouver des amis » tout comme Paul, 18 ans, qui était heureux de « retrouver plein de jeunes ».
Scouts, foyers d’étudiants, chorales, groupes de prière… Comme chaque année, à l’issue de la messe, les étudiants se sont répartis sur les différents stands pour choisir un engagement bénévole porteur de sens, et dans lequel ils s’investiront jusqu’à l’été.
Messe de rentrée des étudiants
Mercredi 17 septembre 2025
24° semaine du Temps ordinaire
Luc 7,29-35
________
« Nous entendons ici la résistance, le non-accueil des pharisiens et des légistes à la personne de Jean Baptiste ainsi que la personne de Jésus : « Jean Baptiste est venu, il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin et vous dîtes :il a perdu la tête. Le Fils de l’homme est venu, il mange, il boit et vous dîtes : voilà un glouton, un ivrogne, un ami des collecteurs d’impôts et des pécheurs ». Mais Jésus ne se laisse pas paralyser par ce constat et voit plus loin tous ceux qui, aujourd’hui et demain l’accueilleront et le suivront. Le passage entendu aujourd’hui se clôt sur des mots d’espérance : « La Sagesse a été reconnue juste par tous ses enfants ».
Vous le savez, la sagesse est bien plus qu’une qualité, c’est une personne. Ecoutons ce passage d’un livre des Proverbes : « N’est-ce pas la Sagesse qui appelle, la raison qui élève sa voix ? En haut de la montée, sur la route, près des portes, aux abords de la cité, à l’entrée des passages, elle clame : c’est vous les humains que j’appelle ». N’est-il pas vrai que Dieu, en son Fils Jésus, a parcouru nos chemins, nos places publiques pour adresser son Evangile, sa Parole de lumière et de vie à chacun des hommes et des femmes vivant sur cette terre.
Or cette parole, cette présence va être accueillie dans des cœurs qui écoutent et qui seront heureux de lui permettre de porter du fruit. C’est le sens de ces paroles de Jésus : « La sagesse a été reconnue juste par tous ses enfants ». Cette espérance s’est largement vérifiée chez nombre de contemporains de Jésus durant son temps de ministère public.
Elle continue de se vivre tout au long de l’histoire. Pour nous aujourd’hui bien évidemment. Cela nous demande d’être attentif pour ne pas passer à côté du Christ qui marche à nos côtés. Cela nous demande d’être souple et humble, de ne pas durcir notre cœur lorsque Dieu frappe à notre porte. Vous savez, c’est ce que fait l’Esprit-Saint dans le cœur des hommes. A nous de le laisser faire.
L’Esprit Saint se confie aujourd’hui à toutes nos aumôneries d’étudiants que compte notre diocèse et, tout particulièrement, notre ville d’Angers. L’Esprit-Saint se confie, en cet anniversaire de la fondation de l’UCO, à cette université qui ne peut se satisfaire de délivrer des titres académiques. Elle doit éveiller en chaque étudiant le désir de grandir dans leur vocation d’enfant de Dieu. A l’UCO, en cette année jubilaire, de faire des choix qui reflètent l’Evangile.
Nous confions chacun de vous en cette rentrée universitaire. Amen ! »