2 septembre 2025
Sainte Ingrid de Skänninge
En cette fin de période estivale, les communautés éducatives de l’Enseignement catholique ont fait leur rentrée. Comme de coutume, cet exercice a débuté par la journée de rentrée des chefs d’établissement mardi 26 août. Les prêtres référents de ces communautés y étaient également conviés.
Cette journée a permis à chacun de croiser les collègues chefs d’établissement et, dans un temps fortement teinté de convivialité, de nourrir cette dynamique collective qui a permis à tous d’appuyer le projet propre de son établissement dans un projet collectif plus large.
23 nouveaux chefs d’établissement
Cette journée a été aussi l’occasion d’accueillir 23 nouveaux chefs d’établissement, qui ont reçu une lettre de mission de Mgr Delmas au cours d’une célébration, présidée par ce dernier.
Cette journée a également permis d’orienter l’année à venir. Et quelle plus belle illustration que le témoignage de ces nouveaux directeurs, et que l’orientation de l’Enseignement catholique pour cette année : « Vivre l’engagement comme chemin d’espérance ». Une invitation pour tous les acteurs des établissements à échanger, partager, nourrir des réflexions, mettre en œuvre des animations qui donneront corps à cette orientation.
Au cœur de cette journée, 191 chefs d’établissements ont entendu des témoignages inspirants autour de l’engagement comme chemin d’espérance : Nicolas Touzaint, champion olympique de Concours complet, Marie Cazenave, chanteuse du groupe Glorious et Amélie Eymard, formatrice Fondacio. La matinée était animée par Amarù Cazenave et l’équipe du département « Éducation » de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique (DDEC).
« Chacun est accueilli comme il est »
Au-delà de ce que peuvent renvoyer les médias sur les complexités potentielles liées à l’éducation, les communautés éducatives se mettent en route pour proposer aux familles qui leur confient leurs jeunes, un projet d’éducation intégrale inspiré de l’Evangile dans un cadre bienveillant, bientraitant, où chacun est accueilli comme il est, dans sa singularité, car c’est bien là l’essence même de ce projet.