1er novembre : Fête de tous les saints


30 octobre 2025

| À la Une | Actualités du diocèse |

Car tu nous donnes de célébrer aujourd’hui la cité du ciel, notre mère la Jérusalem d’en haut ; c’est là que nos frères les saints, déjà rassemblés, chantent sans fin ta louange

Préface de la Toussaint

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, le 1er novembre, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

Un peu d’histoire

À l’origine, la fête de la Toussaint a d’abord été célébrée après les fêtes de Pâques voire après la Pentecôte. Puis cette ancienne fête des martyrs a commencé à s’étendre à d’autres saints et parfois à être fêtée le 1er novembre en certains endroits.

Lorsque, vers 830, le pape Grégoire IV ordonne de l’étendre au monde entier, cette décision entraîne la fixation de la fête de la Toussaint au 1er novembre.

L’histoire place donc la fête de la Toussaint sous le signe de la résurrection, celle du Christ et à sa suite celle espérée pour ses disciples. Elle permet d’unir l’Église de la terre à l’Église du ciel et en particulier à tous les saints connus ou inconnus déjà parvenus à la béatitude.

Sources : Conférence des évêques de France et le SNPLS.

Pour aller plus loin