Dédicace de la cathédrale d’Angers… mais qu’est-ce qu’une dédicace ?


3 octobre 2025

| À la Une | Actualités du diocèse |

Au mois d’octobre nous fêtons la dédicace de la cathédrale d’Angers. L’occasion de revenir sur ce rite méconnu, qui signifie la consécration solennelle d’un édifice pour l’usage du culte.

Au mois d’octobre nous fêtons la dédicace de la cathédrale d’Angers. Le dernier dimanche d’octobre, nous fêtons la « dédicace des églises consacrées dont on ne connait pas la date de consécration ».

Si la pose de la première marque le début de la construction d’une église, la « dédicace » est la célébration solennelle durant laquelle – au milieu de l’Eglise rassemblée – l’évêque consacre le bâtiment et son autel pour l’usage du culte. C’est désormais en ce lieu que le peuple des baptisés se réunit pour écouter la Parole de Dieu, pour adresser ses prières d’intercession et de louange et pour y célébrer les sacrements dont l’eucharistie.

Les rites de la dédicace sont variés et riches de puissance et d’enseignement. Désormais l’église (bâtiment) dit à l’Eglise (peuple) son identité et sa mission. Les pierres disent la vocation des membres de l’assemblée chrétienne à être les pierres vivantes de l’édifice spirituel à la gloire de Dieu. Le peuple, les murs du bâtiment ainsi que l’autel sont aspergés d’eau bénite. L’évêque confie alors le livre des lectures bibliques à la communauté. Après la litanie des saints, on dépose des reliques dans l’autel puis l’évêque prononce la grande prière de dédicace demandant que « ce temple signifie le mystère de l’Eglise » où l’on puisse venir adorer Dieu, être instruit de sa parole et nourri de ses sacrements. Ensuite, l’évêque fait des onctions avec le saint chrême sur l’autel et les murs. Le saint chrême est l’huile sainte consacrée une fois par an par l’évêque et ses prêtres ; il sert aussi lors de l’onction sur les nouveaux baptisés et à la confirmation, ainsi que pour l’ordination des évêques et des prêtres. Après cette onction, on fait bruler de l’encens sur l’autel puis on l’illumine et on dresse la nappe pour célébrer l’eucharistie.

Une occasion de fête pour nos églises paroissiales

Chaque année, la date anniversaire de la dédicace est commémorée avec des prières et des lectures spécifiques. C’est une occasion de fête pour nos églises paroissiales ! Pour la cathédrale d’un diocèse, le jour anniversaire de la dédicace est non seulement une solennité pour la paroisse où elle se trouve mais également une fête dans tout le diocèse. Ainsi, nous rendons grâce d’être les membres d’un même peuple cheminant sur cette terre vers la demeure du ciel.

P. Régis Bompérin