L’aumônerie est un lieu de rencontres, d’échanges et de prière, animé par une équipe composée d’étudiants et d’aumôniers. Elle veut manifester une Eglise en sortie, soucieuse de témoigner de la joie de l’Evangile auprès de tous.
Pôle étudiants du campus de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers
Comme soutien à la responsable de l’Aumônerie de l’UCO-Angers et rattachée au coordinateur de la Pastorale des Étudiants du diocèse, vous devrez mettre en œuvre la mission de l’Aumônerie précisée ci-dessous.
MISSIONS PRINCIPALES
Mission pastorale
Assurer des temps de présence à des horaires qui permettent la rencontre avec les étudiants, dans un planning communiqué sur le campus.
Assurer le suivi des étudiants demandant les sacrements (soirées de formation : 18h-22h, suivi personnel, lien avec les diocèses et autres tâches administratives) et proposer aux étudiants les sacrements de l’initiation
Veiller à la constitution et à la formation des équipes d’accompagnement des catéchumènes en lien avec le service diocésain
Préparer les thèmes des soirées avec les étudiants en responsabilité et les autres membres de l’équipe d’aumônerie. Vous aiderez les étudiants à s’organiser pour préparer la messe ou un temps de prière et le repas du soir
Encourager la participation des étudiants à la vie liturgique et spirituelle de l’UCO-Angers
Favoriser les liens avec les différents foyers accueillant des étudiants de l’UCO
Mission pédagogique
Accompagner les résidents dans la maison de l’aumônerie de l’UCO
Accompagner l’investissement des résidents dans la vie de l’aumônerie
Favoriser la découverte et le rayonnement de l’aumônerie au sein du campus de l’UCO-Angers (rencontres des L1 en début d’année, communication, forum des associations, etc.)
Mission diocésaine (en collaboration avec l’ensemble des aumôniers du diocèse :
Participer aux célébrations communes : messes de rentrée, des Cendres, de fin d’année, etc.
Participer aux événements portés par la Pastorale des Étudiants et accompagnés par le Service Jeune du Diocèse d’Angers (exemple : pèlerinage du Mont Saint-Michel)
Participer aux rencontres des aumôniers étudiants du diocèse
Participer aux journées de formation du Service Jeunes (Starter, Ephata, Relecture) et aux journées de rencontre des LEME-Jeunes
Participer à la rencontre annuelle des responsables d’aumônerie étudiantes de la province ;
Participer, en accord avec le référent pastoral, aux rencontres et formations proposées par le Service National d’Évangélisation des Jeunes et des Vocations (SNEJV).
LIENS FONCTIONNELS
Avec la responsable de l’Aumônerie de l’UCO-Angers
Avec le référent pastoral (le coordinateur de la Pastorale des Étudiants du diocèse) pour des temps de relecture de votre mission
Avec le SMOLEME : participer aux journées diocésaines de formation des LEME (initiale et continue) et de relecture
Le contrat est lié à une lettre de mission du diocèse.