Laudato si fête ses 10 ans, et les chartes « Église Verte » fleurissent !


6 octobre 2025

| Actualités du diocèse |

Le 4 octobre, c’est la fête de Saint François. C’est aussi la fin du mois de la création, commencé le 1er septembre.

Le 4 octobre, fête de Saint François, marque la fin du mois de la création qui a commencé le 1er septembre. Comme chaque année, les initiatives ont été nombreuses dans les paroisses du diocèse autour de cette thématique introduite au plan national par ce beau texte d’Isaie (32,14-18).

« Oui, le palais sera abandonné, la ville bruyante sera désertée. L’Ophel et la Tourde guet deviendront à jamais des repaires, joie des ânes sauvages et pâture des troupeaux, jusqu’à ce que soit répandu sur nous l’esprit qui vient d’en haut. Alors le désert deviendra un verger, et le verger sera pareil à une forêt. Le droit habitera le désert, la justice résidera dans le verger. L’œuvre de la justice sera la paix, et la pratique de la justice, le calme et la sécurité pour toujours. Mon peuple habitera un séjour de paix, des demeures protégées, des lieux sûrs de repos. »

A titre d’exemple, deux paroisses d’Angers, Saint-Lazare Saint-Nicolas, et Sainte Marie de la Croix, se sont unies pour proposer deux activités en lien avec l’écologie intégrale : une immersion en pleine nature à l’Etang Saint-Nicolas où, sous la conduite d’un professionnel de la botanique, une trentaine de participants ont découvert les secrets des plantes préservées de cet espace bien connu des Angevins.

Par ailleurs, une conférence de Béatrice Oiry (de l’Institut catholique de Paris), dans chacune de nos paroisses, a permis de suivre un précieux enseignement sur « Dieu, la terre et les humains ».

Il y a 10 ans, le pape François a lancé un défi au monde et aux chrétiens en particulier. A nous de le relever, à l’heure où la planète est en feu au propre comme au figuré : qu’il s’agisse des conflits, de l’exploitation des hommes et de la nature. Que cette année jubilaire, célébrée ce 5 octobre sur notre diocèse nous donne l’énergie de respecter les dons de Dieu et de les faire fructifier.