7 octobre 2025
Saint Auguste
Dimanche 21 septembre, le père Aymeric de Bouard a été « installé » comme curé de la cathédrale d’Angers et de la paroisse Saint-Joseph. Il est également le nouvel aumônier de l’UCO. Pour ces nouvelles missions, il sait qu’il peut compter sur les fidèles.
Installé dimanche 21 septembre, le père Aymeric est le nouveau curé de la cathédrale et de Saint-Joseph, situées dans le centre-ville d’Angers. Une charge pastorale à laquelle vient s’ajouter la mission d’aumônier de l’UCO.
Ces nouvelles missions représentent un grand changement pour le père Aymeric, qui arrive de Champtoceaux où il a été curé pendant 9 ans tout en donnant des cours au séminaire Saint-Jean de Nantes.
”Aujourd’hui je trouve un rythme nouveau. C’est la ville, avec des réalités très différentes car il y a plus d’habitants” observe le père Aymeric, originaire du quartier Saint-Joseph d’Angers, et qui retrouve donc l’environnement de son enfance. Il a aussi été jeune séminariste à la cathédrale pendant deux ans, il y a 20 ans.
Comment a-t-il vécu ce nouvel appel ? « J’en étais plutôt heureux et enthousiaste. J’aspirais à être renouvelé dans ma mission et revenir à plein temps en paroisse, même si cela a été un peu une surprise de passer du rural à la ville. »
Enthousiaste, il l’est aussi face aux nouveaux défis qui l’attendent : « même si je retrouve des lieux familiers, je dois aussi m’adapter à des lieux qui ont changé. A Saint-Joseph, il y a davantage d’étudiants et beaucoup de familles dont les parents travaillent à Paris la semaine. La cathédrale a également évolué : c’est un lieu toujours en mouvement. On y trouve à la fois une communauté paroissiale stable, mais aussi des gens qui passent, ou qui sont en recherche et identifiant ce lieu là comme repère » observe celui qui devra aussi « être présent » au cours des travaux de la cathédrale. « J ’hérite là d’un projet d’envergure (sécurité, manière d’occuper le lieu etc.). Il y a des choses très techniques… mais suis entouré de gens compétents » apprécie celui qui découvre aussi le monde étudiant.
« La vie paroissiale, ce sont chaque baptisé qui la font »
Autre enjeu : le catéchuménat qui est une « grosse réalité en centre-ville même si on observe un renouveau partout. Cette année une 40aine de catéchumènes se prépare à la cathédrale, entre 15 et 20 à St-Joseph, et une quinzaine d’étudiants à l’UCO. »
« Toutefois je ne me sens pas tout seul à porter cette charge », se réjouit le prêtre qui est « édifié par la disponibilité et l’enthousiasme des personnes au service de la paroisse, par les fidèles se sentent concernés par ce qui se passe et s’impliquent »
« Je peux m’appuyer sur des équipes solides, des services bien structurés pour déployer la mission. Je sais que je ne suis pas seul, la paroisse ne tourne pas autour du prêtre. Je suis là pour donner une orientation, encourager les gens et appeler aussi des personnes. La vie paroissiale, ce sont chaque baptisé qui la font et qui participent à son dynamisme »