Soignants chrétiens du Choletais : face aux défis d’aujourd’hui, garder l’espérance


13 octobre 2025

| À la Une | Actualités du diocèse |

Prier ensemble, rester dans l’espérance face aux défis éthiques d’aujourd’hui : tels sont les objectifs du groupe des soignants chrétiens du choletais. Coup de projecteur à l’occasion de la messe de la Saint-Luc, qui sera célébrée à la Maison des œuvres jeudi 16 octobre*.

Depuis cinq ans, un collectif de soignants chrétiens de la région choletaise se retrouve environ trois fois par an. Objectif : « prier ensemble, se soutenir, demeurer dans l’espérance face aux défis éthiques d’aujourd’hui », explique Laurent Desprets, cardiologue à Cholet et co-responsable de ce groupe qui concerne tous les personnels soignants, quels qu’ils soient (infirmière, kinés, pharmaciens…). « C’est aussi se connaître les uns les autres, il est important de savoir qu’on n’est pas isolé ».

Le groupe est né en 2017 d’une intuition de Laurent Desprets et de son épouse, également médecin. Portés par une fraternité de médecins au sein de l’Emmanuel à Nantes où ils « priaient et partageaient sur les joies et les difficultés d’être soignant chrétien », ils ont proposé une formule voisine pour les soignants à Cholet, et chaque mois d’octobre, la messe de la Saint-Luc suivie d’un temps convivial.

Trois évènements ponctuent l’année : la messe de la Saint-Luc, qui rassemble chaque année une trentaine de soignants, une « lectio divina » courant février, et en fin d’année scolaire une conférence sur une thématique, comme en 2023 où le philosophe Jacques Ricot était intervenu sur le thème de la souffrance. Chaque année en mars, une délégation des soignants du Choletais participe au WE des médecins chrétiens à Paray-Le- Monial, qui sera élargi en 2026 aux soignants tous horizons. « ces sessions sont des moments forts où l’on vient puiser à la source du Coeur de Jésus ; nous qui prenons soins des autres dans notre travail, nous nous laissons accueillir. Cela peut également être une occasion de réveiller notre foi et de nous convertir », confie Laurent Desprets.

*Messe jeudi 16 octobre à 20h, suivie d’un temps convivial

Adresse : Maison des œuvres, 9 av. Maréchal Foch, Cholet

Contact : soignantsducholetais@gmail.com